Phénomène La Niña en décembre 2024 : que révèlent les dernières analyses des experts de la NOAA ? Vers une surprise ?

La Niña pourrait apparaître très prochainement, mais il devrait s'agir d'un phénomène faible et de courte durée, avec des effets hivernaux classiques, selon le Centre de prévision du climat de la NOAA.

La Niña est plus susceptible d'émerger en novembre 2024 - janvier 2025 (59% de probabilité), avec une transition probable vers la neutralité ENSO en mars-mai 2025 (61% de probabilité).

Un phénomène La Niña faible et de courte durée

Les conditions ENSO neutres se sont poursuivies en novembre, avec des températures de surface de la mer (SST) proches de la moyenne dans le centre et l'est de l'océan Pacifique équatorial [Fig. 1].

Comme au cours des derniers mois, les indices hebdomadaires El Niño les plus récents ont varié de +0,1°C (Niño-1+2) à -0,4°C (Niño-3 ; [Fig. 2]).

Les températures de subsurface sont restées inférieures à la moyenne [Fig. 3] dans le centre-est et l'est de l'océan Pacifique équatorial [Fig. 4].

Sur l'ouest et le centre du Pacifique équatorial, les anomalies des vents de basse altitude étaient de l'est et les anomalies des vents de haute altitude étaient de l'ouest.

La convection était supprimée sur la ligne de changement de date et renforcée à l'ouest de l'Indonésie [Fig. 5]. Les indices traditionnels et équatoriaux de l'Oscillation Australe étaient positifs. Collectivement, le système océanique et atmosphérique reflétait un ENSO neutre.

Les modèles dynamiques de l'ensemble IRI continuent de prévoir une La Niña faible et de courte durée, comme l'indiquent les indices El Niño-3.4 avec des valeurs inférieures à -0,5°C [Fig. 6].

Cette prévision est également reflétée dans les prévisions du plus récent Ensemble Multi-Modèles d'Amérique du Nord (NMME), qui continuent de prévoir des températures de surface de la mer légèrement plus fraîches et des conditions faibles de La Niña.

L'équipe chargée des prévisions tend à prédire l'apparition éventuelle d'une La Niña faible et de courte durée, sur la base des orientations du modèle et des anomalies atmosphériques actuelles.

Une faible Niña pourrait être moins probable dans les impacts hivernaux conventionnels, bien que des signaux prévisibles puissent influencer les prévisions (par exemple, les perspectives saisonnières du CPC).

En résumé, les conditions La Niña sont susceptibles d'émerger entre novembre 2024 et janvier 2025 (59% de probabilité) et devraient persister jusqu'en mars-mai 2025 (61% de probabilité ; [Fig. 7]).

Qu'est ce le phénomène La Niña

La Niña est un phénomène climatique qui fait partie de l'Oscillation australe El Niño (ENSO), caractérisé par un refroidissement anormal des eaux de surface dans la partie centrale et orientale de l'océan Pacifique équatorial. Ce refroidissement influence les modèles climatiques mondiaux et est associé à des changements dans les courants marins et l'atmosphère.

Les effets de La Niña se manifestent différemment selon les régions : augmentation des précipitations en Asie du Sud-Est, en Australie, et dans le nord de l'Amérique du Sud, tandis que des conditions plus sèches et plus froides peuvent survenir dans le sud-ouest des États-Unis. Ces variations peuvent entraîner des risques accrus de cyclones dans le Pacifique et de conditions météorologiques extrêmes, comme des inondations ou des sécheresses.

La Niña a donc un impact significatif non seulement sur les écosystèmes naturels mais aussi sur l'agriculture, la gestion des ressources en eau et la préparation aux catastrophes naturelles.

À la une