Peut-on vraiment croire la température qui s'affiche dans la voiture ?

Par temps chaud, il est courant de voir une température anormalement élevée s'afficher sur le tableau de bord de la voiture. Quelle est la réalité de cette valeur ? Peut-on la croire ?

température
Pourquoi y a-t-il des différences entre la mesure de la température dans votre voiture et celle officielle ?

C'est assez constant lors des journées chaudes d'été de voir sur son tableau de bord un message disant que "Dans ma ville, il fait 45 °C". Mais lorsque nous allumons la radio, les informations peuvent être très différentes et il peut y avoir plusieurs degrés de différence entre les deux données. Alors laquelle est vraie ?

Pour répondre à cette question, il faut d'abord comprendre comment cette température est mesurée. Les véhicules ne prennent pas de mesures avec un thermomètre, mais utilisent plutôt un instrument appelé thermistance. Cette pièce parvient à remplir sa fonction en fonction de la détection des variations d'intensité d'un courant électrique provoquées par la température à laquelle elle est soumise. Il convient de préciser qu'il s'agit généralement de capteurs très bons et précis pour mesurer les températures, tant qu'ils sont bien situés.

Normalement, cette sonde de température est placée dans la calandre devant le radiateur du véhicule, mais selon les modèles, elle peut aussi être sous un des rétroviseurs latéraux ou cachée dans la partie inférieure du pare-chocs avant ou près des roues. Dans tous ces cas, ils sont très proches du sol, de quelques centimètres à un mètre de haut.

Et où est le problème ? En ce sens que l'asphalte a tendance à devenir très chaud avec le rayonnement solaire d'été (beaucoup plus que l'air) et que le sol émet une chaleur très intense qui affecte la lecture du capteur. De plus, la température du moteur et de la carrosserie exposée aux rayons du soleil contribuent également à ajouter plusieurs degrés supplémentaires à la mesure de ce capteur.

En hiver, quelque chose de similaire se produit mais dans la direction opposée. Tout comme en été, il fait plus chaud plus nous sommes près du sol, pendant la saison froide, l'air se refroidit par le bas. Et plus le capteur est proche de l'asphalte, plus la température sera basse.

Comment la température ambiante est-elle mesurée ?

Les relevés de température officiels sont effectués selon certaines règles normalisées pour tout le monde. Le thermomètre est situé à l'intérieur d'une guérite, appelée abri météorologique. Il se compose d'un boîtier avec des évents latéraux qui permettent à l'air extérieur de circuler autour du thermomètre tout en le protégeant des éléments extérieurs tels que la pluie et la lumière directe du soleil.

Son extérieur est blanc pour réfléchir le rayonnement et éviter de chauffer à l'intérieur. De plus, sa position est soigneusement choisie pour éviter toute distorsion de température de l'environnement. Votre porte doit être positionnée dans la direction où la lumière directe n'entre jamais lorsqu'elle est ouverte.

Et surtout, le thermomètre se situe entre 1,20 et 1,5 mètre de haut, là où la température est plus homogénéisée à la verticale, et sur une surface d'herbe rase, jamais sur du ciment ou de l'asphalte puisque cela peut modifier la mesure. Lorsque la mesure est réalisée de cette manière, elle est dite officielle car elle est standardisée pour que tout le monde la fasse dans les mêmes conditions.

À la une