Peut-on penser que l'hiver est terminé sur la France ? Place au printemps ?
Après une période hivernale d'une durée d'environ deux semaines, la douceur est au rendez-vous sur la France. Est-ce que cela annonce la fin de la saison hivernale 2023-2024 ?
Depuis plusieurs jours, nous vous annonçons l'installation d'un anticyclone qui remonte par le Sud de la France. Localement, les 20-25°C ont été observés ces derniers jours, apportant un ressenti clairement printanier. La barre des 15°C a même été atteinte en direction de l'Alsace. Cette météo annonce-t-elle la fin de l'hiver 2023-2024 ? Faisons un point sur la situation à venir à travers ce nouvel article.
L'anticyclone s'annonce prédominant la semaine prochaine
La semaine prochaine verra donc un anticyclone dominant, même si de rares incursions faiblement pluvieuses pourraient éventuellement s'inviter en début de période sur les régions les plus au Nord. Dominance donc d'un temps sec sur l'ensemble de la semaine.
Le mois de janvier se terminera donc avec un ciel certes souvent gris, nuageux mais sans intempéries. Pour le début de mois de février, les modèles météorologiques optent pour une prédominance de l'anticyclone.
Résultat, c'est une longue période sèche qui s'annonce. Bien que cela soit plutôt bienvenu pour la moitié Nord, au Sud cela pose question. En effet, nombreux sont les départements en manque de pluie. On pensera plus particulièrement aux Pyrénées Orientales qui vivent une sécheresse notable depuis plus d'un an. A l'aube du début de la saison printanière, la poursuite du déficit pluviométrique inquiète professionnels et particuliers.
Une masse d'air anormalement et durablement douce
Le positionnement de l'anticyclone favorisera donc une météo durable sèche sur l'hexagone. Un air doux sera aussi présent sous ces hautes pressions, y compris en altitude. Les températures seront de fait supérieures aux normales saisonnières, éloignant un peu plus encore la période hivernale observée entre le 7 et 21 janvier 2024.
À l'altitude 850hPa, l'excédent thermique serait de l'ordre des 2 à 7 voire 8°C. Les conditions resteront donc défavorables pour la présence d'un enneigement sur l'ensemble des massifs montagneux.
Au-delà du 10 février, les conditions météo pourraient évoluer en faveur d'une circulation atmosphérique plus dynamique avec une alternance de périodes un peu plus fraîches et humides.... essentiellement sur le Nord et l'Est de la France. Au Sud, les hautes pressions devraient encore avoir une forte influence, limitant l'arrivée des intempéries.
Une situation qui reste donc à suivre notamment concernant l'absence de précipitations sur les départements les plus au Sud. Le manque d'eau pourrait impacter plus fortement encore les cultures comparés à l'année 2023.