Peur des serpents ou des araignées ? Voici peut-être l'explication !
Les serpents et les araignées sont deux des créatures les plus redoutées, mais une nouvelle étude a identifié un facteur fortement lié aux phobies des deux.
De nouvelles recherches ont découvert la première preuve que les personnes qui se sentent plus connectées à la nature sont moins susceptibles de souffrir de phobies des serpents et des araignées. Dans une étude portant sur plus de 1 000 personnes en Hongrie, ceux qui affichaient un lien plus faible avec la nature ont obtenu des scores significativement plus élevés dans les tests de peur des serpents et des araignées.
Publiée récemment dans le journal de la British Ecological Society, People and Nature, l'étude a utilisé des questionnaires établis cliniquement pour établir la peur des serpents et des araignées des participants, ainsi que leur lien avec la nature.
Les jeunes et ceux qui vivent dans des environnements plus urbains se sont également avérés plus susceptibles de montrer de l'aversion pour les deux animaux.
"La connexion à la nature peut avoir un large éventail d'effets positifs", a déclaré le Dr András Norbert Zsido, co-auteur de l'étude et chercheur à l'Université de Pécs, en Hongrie. "Dans notre étude, nous avons constaté qu'elle peut empêcher le développement de phobies d'animaux ou pourraient faciliter l'adaptation à une telle peur si elles existent déjà."
"Il a également été démontré qu'être connecté à la nature présente des avantages pour la santé et peut entraîner plus de connaissances et une attitude plus positive envers les animaux, ainsi qu'une plus grande responsabilité environnementale."
Origines évolutives
Si vous vous retrouvez à vous tortiller à l'idée d'une araignée suspendue à une toile dans votre chambre, ou à frissonner à l'idée d'un serpent rampant vers vous, alors vous n'êtes pas seul.
La peur des araignées (arachnophobie) et des serpents (ophidiophobie) sont deux des phobies animales les plus répandues. Entre 3 et 6 % de la population mondiale ont une aversion pour les araignées, tandis qu'environ un tiers de la population aurait peur des serpents.
Ces deux phobies sont soupçonnées de provenir de l'histoire de l'évolution humaine, les serpents et les araignées constituant une menace régulière pour nos ancêtres dans leur vie quotidienne. En fait, notre peur des serpents en particulier est partagée avec de nombreuses autres espèces de primates, et on pense qu'elle a contribué à l'évolution des systèmes visuels avancés des primates.
Alors que les peurs peuvent nous protéger, les phobies - définies comme des peurs irrationnelles extrêmes - peuvent provoquer un stress et une anxiété débilitants. De nombreuses araignées et serpents sont totalement inoffensifs pour les humains, mais déclenchent néanmoins des émotions négatives chez les personnes souffrant de phobies.
Les résultats de cette étude suggèrent que passer du temps dans la nature et s'y sentir connecté peut empêcher ces phobies de se développer ou fournir un moyen d'atténuer celles qui existent déjà. Cela pourrait apporter une gamme d'avantages, notamment une meilleure santé, une meilleure humeur et une réduction du stress.
Cependant, comme l'étude était corrélationnelle, les chercheurs n'ont pas été en mesure de déterminer la direction de la relation entre la connexion à la nature et la diminution de la peur. En conséquence, il se peut que les personnes qui ont moins peur des serpents et des araignées se sentent plus proches de la nature, plutôt que l'inverse.