Ce petit animal méconnu est pourtant le plus agressif et le plus féroce au monde !
Cette petite bestiole innocente est capable de vaincre des animaux aussi féroces que des lions, des hyènes et des léopards ! Voici les caractéristiques inédites de ce mustélidé impitoyable considéré comme l'animal le plus agressif au monde...
C'est un peu David contre Goliath : pourtant, malgré ses apparences chétives et innocentes, le ratel, appelé aussi "zorille du Cap", vivant en Inde et en Afrique, est un mustélidé redoutable ! Il est en effet capable de vaincre des prédateurs aussi impressionnants que des lions, des hyènes et des léopards. Quels sont les secrets de cet animal considéré comme le plus féroce et agressif au monde ?
Aucune peur des plus grands que lui !
La morphologie du ratel n'est de prime abord pas du tout impressionnante : il ne mesure en moyenne que 75 cm de long, pour un poids variant entre 10 et 12 kg chez les mâles adultes. Si son physique est banal, voire insignifiant, c'est dans son comportement que résident sa férocité et son agressivité.
Le ratel n'a littéralement peur de rien, mais a une faiblesse : c'est un grand amateur et consommateur de miel ! C'est donc principalement pour défendre son précieux nectar qu'il va sortir ses griffes, face à n'importe quelle autre menace, qu'elle fasse 1, 10 ou 100 kg ! Souvent confronté à beaucoup plus gros que lui, le ratel gagne ses combats face à des lions, des guépards et des hyènes !
Comment peut-il vaincre de tels mastodontes ? Tout simplement grâce à ses caractéristiques très particulières : d'abord dans son pelage, puisque sa peau peut atteindre jusqu'à 0,5 centimètre d'épaisseur, ce qui lui permet de résister aux attaques des abeilles ou encore des porc-épic. Il dispose en outre de griffes de plusieurs centimètres, mais aussi de dents parfaites pour déchirer la viande.
Le secret de... la "poche anale"
Pour se nourrir, le ratel mange beaucoup de serpents, de rongeurs et de scorpions. Plus étonnant, lorsqu'il rencontre un adversaire, il n'hésite pas à s'en prendre à... ses testicules, le coquin ! Se déplaçant rapidement et aisément, il est considéré comme territorial et peut couvrir une surface de plusieurs centaines de kilomètres carrés.
Mais son plus grand secret, outre sa peau, ses dents et ses griffes, pour vaincre les plus grands, c'est sans doute sa "poche anale". Grâce à celle-ci, il peut dégager une très forte odeur nauséabonde qui éloigne ses adversaires. Pas banal ! C'est ainsi qu'il peut faire fuir ses plus grands prédateurs, tels des léopards, comme dans la vidéo ci-dessous.
Pour le moment, le ratel n'est pas présent sur la liste des espèces en voie d'extinction : il ne risque pas de disparaître. Mais prudence, car sa peau est chassée par les braconniers, et ses griffes sont très utilisées en médecine traditionnelle. Des législations locales le protègent dans certains pays, le plaçant parfois dans des parcs nationaux : mais jusqu'à quand ?
Référence de l'article :
Petit mais sans peur : pourquoi le ratel est considéré comme l'animal le plus féroce ? - Science & Vie