Pénurie de blé dur : les industriels des pâtes s'inquiètent !
Les fabricants de pâtes de l'Hexagone s'inquiètent. La pénurie mondiale de blé dur risque de faire augmenter le prix des pâtes en France. La raison de cette pénurie ? Le dérèglement climatique...
Lundi 16 août, les fabricants de pâtes français ont alarmé les dirigeants sur la future pénurie mondiale de blé dur. La conséquence de cette pénurie sera surtout économique. Dans nos rayons de supermarché, le prix des pâtes risque d'augmenter de quelques centimes pour les consommateurs, mais pas dans l'immédiat. L'inflation se fera sentir d'ici quelques mois. En effet, cette pénurie a fait monter les cours mondiaux du blé de près de 30% !
Depuis le mois de juillet, le prix du blé a déjà augmenté de 30% en France : "hausse qui pourrait fortement s'accélérer lorsque le Canada aura fini de récolter et confirmer une pénurie mondiale de blé dur", informent les fabricants de pâtes. Le blé est l'ingrédient principal ! "Les pâtes alimentaires, c'est de la semoule de blé dur et de l'eau", explique Christine Petit, secrétaire générale du Sifpaf (le syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires en France).
Le blé dur s'est fait rare cette année. En cause ? Une succession de problèmes climatiques mondiaux : "Le dérèglement climatique met en danger le marché des pâtes alimentaires", ont déclaré le Sifpaf et le CFSI (Comité français de la semoulerie industrielle) et qui déplorent : "des pluies beaucoup trop abondantes en Europe et une sécheresse sans précédent au Canada". François Rouilly, directeur général de Panzani s'inquiète : " Nous avons un risque de pénurie de pâtes au niveau mondial".
Canicule au Canada et pluies en Europe :
Le Canada est le premier pays producteur de blé dur avec ses deux tiers du commerce mondial. Mais cet été, le pays a été touché par une vague de chaleur exceptionnelle qui a fait s'effondrée la récolte de 2021 à moins de 4,2 millions de tonnes, soit 32% de moins par rapport à la moyenne des cinq dernières années. À la même période en Europe les pluies diluviennes s'abattaient provoquant une récolte insuffisante avec "7,3 millions de tonnes pour un besoin de 9,5", soit 23% de moins que prévu.
La France a aussi été impactée par les fortes précipitations estivales pendant la floraison et la moisson, rendant le blé dur de moins bonne qualité pour fabriquer des pâtes alimentaires. "Il a plu de mi-juin à la moisson, et cela a clairement affecté la récolte. (...) On a une qualité de blé dur assez hétérogène, une partie de ce blé sera assez difficile d’utiliser pour la fabrication de nos pâtes" détaille François Rouilly dont l'entreprise utilise 100% de blé français.
Les fabricants de semoule et de pâtes alimentaires sont très inquiets de cette situation : "Avec un stock historiquement bas, il ne sera pas possible d'alimenter le marché mondial avec des blés durs stockés". "On estime qu'il va manquer à peu près 2 millions de tonnes" alerte François Rouilly. Les industriels français demandent aux pouvoirs publics la mise en place d'un "plan d'urgence".