Patate anticyclonique : froid ou grande douceur ? Découvrez les dernières prévisions météo en France.
La "patate" anticyclonique arrive pour ce week-end. Découvrons ensemble les dernières prévisions de ce puissant anticyclone annoncé en France. Le soleil pourra-t-il s'affirmer ? Pas forcément...
Ce début de semaine est marqué par un régime dépressionnaire parfois marqué avec des inondations sur une large bande centrale. Pour ces prochains jours, l'anticyclone va progressivement s'inviter sur la France. Mais apportera-t-il un grand soleil ou bien des plaques de grisailles ? Faisons le point dans ce nouvel article qui vous est proposé.
Jeudi et vendredi: arrivée des hautes pressions
Il faudra patienter jusqu'à la journée de jeudi pour voir l'anticyclone s'approcher par les côtes Atlantiques. Celui-ci sera en tain de regonfler avec une pression voisine des 1030hPa. Une bonne partie de la France sera déjà sous son influence avec la raréfaction des intempéries. Une bonne nouvelle donc d'autant plus là où les crues et inondations se répètent.
Pour autant, ce n'est pas un grand soleil qui s'annonce. Et pour cause, toute l'humidité apportée par les dernières précipitations va rester bloquée près des sols. Résultat, la chance d'observer des éclaircies sera très mince. Pour espérer revoir un soleil plus généreux, direction les montagnes notamment à partir de vendredi.
Ce week-end : vers de longues journées grises ou soleil ?
D'ici samedi et dimanche, les hautes pressions vont encore s'accentuer sur l'hexagone. Cela aura pour effet d'atteindre une pression atmosphérique supérieure à 1040hPa sur toutes les régions allant de la Bretagne au Grand-Est, en passant par la région Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté. Localement, une valeur à 1045hPa reste envisageable.
Le positionnement de l'anticyclone va favoriser la mise en place d'un flux d'Est à Nord-Est au Sud de la Loire. La conséquence sera le retour d'un air plus sec et donc de plages d'éclaircies plus larges voire généreuses. A l'inverse, la moitié Nord de la France restera sous une chape de nuages bas.... parfois ponctués de petites bruines. Attention aux bancs de brouillards parfois très épais !
A noter que les températures minimales pourront s'approcher des 1°C sous ces grisailles. Lorsqu'une éclaircie nocturne très localisée s'observera, alors les gelées pourront faire leur retour. Prudence donc même si la situation restera classique pour une mi-décembre.
En journée, les maximales auront bien du mal à déceler sauf en direction des montagnes et sur la moitié Sud. Le fond de l'air restera assez frais malgré des températures plutôt supérieures aux normales.
Début de semaine prochaine
En début de semaine prochaine, l'anticyclone perdra un peu de sa vigueur. Pour autant, nous serons toujours protégé des dépressions circulant bien loin de la France. L'assèchement de la masse d'air se poursuivra, permettant à de plus nombreuses régions d'observer des éclaircies voire un grand soleil.
Les températures pourront être faiblement négatives au réveil, d'autant plus là où la couverture nuageuse aura été mince voire absente. En journée, les maximales seront une nouvelle fois proches des normales voire supérieures.