Patate anticyclonique envisagée mi-décembre : quelles conséquences pour la France ?
Les conditions météo s'annoncent de plus en plus anticycloniques pour le courant de semaine prochaine. Il est vrai que les pluies et le vent seront de la partie en première partie de semaine. Cela étant, une puissante cellule anticyclonique va prendre place d'ici le prochain week-end. Regardons ensemble ce à quoi s'attendre sur la France.
Assèchement de la masse d'air
Ce changement de configuration météo favorisera l'assèchement de la masse d'air. Cela sera possible par la présence de hautes pressions sur l'hexagone. Celles-ci vont repousser les perturbations en-dehors du territoire bien que les nuages ne seront pas pour autant absents.
En effet, toute l'humidité apportée par des précipitations, parfois intenses, en début de semaine se retrouvera bloquée dans les basses couches de l'atmosphère. Résultat, les nuages bas pourront perdurer de longues heures sur une grande partie de l'hexagone.
Une météo qui pourra se montrer aussi favorable à la mise en place d'inversions thermiques : le froid pourra perdurer dans les plaines alors que de la douceur sera présente en montagne.
Anticyclone durablement installé
Les hautes pressions auront du mal à être délogées. En effet, c'est une pression atmosphérique parfois supérieure à 1045hPa qui pourra s'observer. Une telle pression est difficilement délogeable.
Cette "patate" anticyclonique pourra engendrer une persistance des grisailles dans les plaines et vallées. Pour autant, sur la durée, un décalage de cette zone anticyclonique plus à l'Ouest favorisera la mise en place d'un flux plus continental.
Ce flux continental permettra d'appuyer l'assèchement de la masse d'air débuté par l'anticyclone. Résultat, on pourra retrouver en cours de la semaine du 18 décembre, un ciel plus lumineux à tous les niveaux. Après un froid matinal, la douceur pourra alors s'inviter jusqu'en plaine... pour quelques jours.
En effet, cette vaste étendue de temps calme pourrait migrer plus encore vers l'Ouest. Un début de blocage anticyclonique risque alors de prendre place peu de temps avant les fêtes. Ainsi, les dépressions n'auraient d'autre choix que de contourner par le Nord cet anticyclone puis retomber vers l'Europe. C'est à partir de ce moment (aux environs du 23-25 décembre), qu'un temps plus froid et humide pourra s'observer en France.