Patagonia Fantástica : le nouveau corridor touristique qui reliera Puerto Madryn, El Calafate et Ushuaia !

Les trois destinations patagoniennes pourraient être reliées dans une proposition incontournable pour se connecter à l'histoire et à la nature propre à cette région.

L'initiative a pour objectif de valoriser, renforcer et promouvoir tous les attraits, services et activités disponibles dans chacune des villes.
L'initiative a pour objectif de valoriser, renforcer et promouvoir tous les attraits, services et activités disponibles dans chacune des villes.

Grâce à une nouvelle route aérienne opérée par la compagnie aérienne nationale argentine, trois destinations patagoniennes pourraient être interconnectées dans une proposition incontournable visant à mettre en commun l'histoire et la nature propre à cette région : baptisée "Patagonia Fantástica", les villes de Puerto Madryn (Chubut), El Calafate (Santa Cruz) et Ushuaia (Terre de Feu) seraient bientôt réunies dans une expérience multidestination idéale pour les visiteurs résidents et les touristes étrangers

L'initiative vise à créer une alliance nouvelle et, surtout, innovante entre des destinations qui, à elles seules, attirent déjà une grande affluence de tourisme national et international, dans le but de garantir un circuit touristique fort et attractif et de faciliter un "accès combiné" à leurs merveilles naturelles respectives.

Tourisme multidestination en Argentine : en quoi consiste le nouveau corridor "Patagonia Fantástica" ?

L'initiative, en préparation depuis plusieurs mois avec le travail des secrétariats du tourisme des destinations concernées, a pour objectif de valoriser, renforcer et promouvoir tous les attraits, services et activités disponibles dans chacune des villes, en favorisant un circuit touristique solide qui sera prochainement soutenu par une nouvelle route aérienne d'Aerolíneas Argentinas.

Pourquoi est-ce présenté comme une grande opportunité pour le tourisme régional ? Cette région n'offre pas seulement des paysages d'une beauté incomparable, mais aussi une connexion profonde avec la nature et l'histoire. La mystique de la Patagonie a toujours captivé l'intérêt des explorateurs, des scientifiques et des aventuriers du monde entier.

Puerto Madryn : un grand sanctuaire de la faune

Puerto Madryn est une ville située dans le nord-est de la province de Chubut, précisément face à la mer argentine dans l'océan Atlantique, sur la côte nord de la Patagonie.

L'un des principaux attraits de cette destination, et des expériences incontournables proposées par ce nouveau corridor, est la zone naturelle protégée de la Péninsule Valdés. Mondialement réputée pour l'impressionnante observation des baleines franches australes, cette région voit, entre juin et novembre, plus de 2 000 baleines se rassembler dans les golfes de la péninsule, offrant ainsi un spectacle exceptionnel.

Puerto Madryn, le sanctuaire par excellence de la faune marine en Argentine
Puerto Madryn, le sanctuaire par excellence de la faune marine en Argentine

Pourquoi le visiter ? En plus de cette espèce, Puerto Madryn est une destination incontournable pour les amoureux de la faune marine en général. Les visiteurs peuvent y observer des manchots de Magellan à Punta Tombo, des dauphins, des éléphants de mer et une grande variété d'oiseaux, ainsi que de la faune terrestre.

À 65 km l'une de l'autre, les villes de Puerto Madryn et Trelew offrent également des attractions culturelles pour toute la famille, comme l'Ecocentre "Pampa Azul", qui permet d'explorer la riche biodiversité et l'histoire de la région.

El Calafate : un paradis des glaciers

Le Parc National Los Glaciares à El Calafate est une autre destination incontournable qui compose le circuit touristique "Patagonia Fantástica" : il propose une large gamme d'activités touristiques, incluant des randonnées sur le glacier et des excursions en bateau, le tout accompagné d'une infrastructure touristique de premier ordre.

Cette attraction abrite une série de rivières de glace qui se jettent dans le majestueux lac Argentino, où le glacier Perito Moreno, l'un des sites les plus visités du territoire argentin, déploie une présence imposante.

Pourquoi le visiter ? Avec une hauteur de plus de 70 mètres, la façade de glace du Parc National Los Glaciares offre un spectacle visuel et sonore impressionnant. Les visiteurs peuvent y observer des blocs de glace se détacher du glacier depuis des passerelles placées stratégiquement.

Ushuaia : une Fin du Monde pleine d'éclat

Comme il se doit, c'est la ville la plus australe de la planète qui vient compléter cet impressionnant circuit patagonien : Ushuaia est située dans l'archipel de la Terre de Feu, à l'extrémité sud de l'Amérique du Sud, ce qui vaut à cette destination d'être populairement connue sous le nom de "Fin du Monde".

Située sur les rives du canal Beagle, cette localité est la porte d'entrée vers des expériences inoubliables, telles que la visite du Parc National de la Terre de Feu et la navigation sur le Beagle, où l'on peut observer des colonies de lions de mer et d'oiseaux.

Ushuaia
La ville la plus australe de la planète ferait également partie de "Patagonia Fantástica"

Pourquoi le visiter ? Il est essentiel de souligner que la célèbre ville d'Ushuaia constitue aussi un point de départ pour découvrir d'autres destinations de l'île, comme Tolhuin et Río Grande. De plus, elle offre des expériences uniques, notamment à bord du Train du Fin du Monde, qui parcourt des paysages enchanteurs de la Terre de Feu.

À la une