Passage à l'heure d'été en France : nous pouvons vous dire quand il aura lieu et à quelle heure il se produira !
Nous sommes en mesure de vous dire quand aura lieu le changement d'heure en France et à quelle heure il se produira. Pour le passage à l'heure d'été, allons-nous dormir une heure de plus ou une heure de moins. Tout ce qu'il faut savoir à lire dans notre article.
C'est pour très bientôt ! Le passage à l'heure d'été aura lieu comme chaque année à la fin du mois de mars. C'est un moment à la fois attendu et redouté. Si nous allons pouvoir profiter davantage de la lumière du soir, nous allons aussi perdre une heure de sommeil dans la nuit du samedi au dimanche 31 mars.
Cette tradition, instaurée pour la première fois lors du choc pétrolier de 1973, a pour objectif de faire des économies d'énergie. Quand aura lieu précisément le changement d'heure cette année ? Le changement d'heure a-t-il encore des impacts sur notre consommation d'énergie ? Est-ce bon de changer d'heure pour notre santé ? Les éléments de réponse dans notre article.
Quand passerons-nous à l'heure d'été ?
Cette année et comme chaque année, le changement d'heure aura lieu lors du dernier week-end de mars. Il se produira lors du week-end prolongé de Pâques puisque le lundi 1er avril est férié en France.
Dans la nuit du samedi au dimanche 31 mars, il faudra avancer nos horloges d'une heure. À 2 heures, il sera alors 3 heures. Durant cette nuit, nous allons donc perdre 1 heure de sommeil.
Pourquoi changeons-nous d'heure ?
Le principe du changement d'heure est simple. L'idée est de mieux aligner les heures d'activité de la société avec les heures de lumière naturelle. Avec le changement d'heure, l'objectif est de réduire notre dépendance à l'éclairage artificiel et donc diminuer notre consommation d'énergie.
De réels bénéfices ?
Passer à l'heure d'été à la fin du mois de mars permet donc de profiter au maximum de la lumière du jour pendant les mois d'été. Cela nous permet de profiter de nos soirées d'été en extérieur tout en réduisant notre consommation énergétique.
Toutefois, l'efficacité du changement d'heure est de plus en plus remise en question. Il est aujourd'hui difficile de véritablement quantifier l'efficacité de cette mesure. Selon certains experts, les économies d'énergie pourraient être marginales.
Bon ou mauvais pour la santé ?
Changer d'heure est par ailleurs vivement critiqué par de nombreux spécialistes. Le changement d'heure perturbe l'horloge biologique et peut avoir des effets néfastes sur notre sommeil et, par extension, sur notre bien-être en général.
Perdre une heure de sommeil lors de la nuit du changement d'heure peut déboussoler l'organisme de nombreuses personnes pendant plusieurs jours.
Allons-nous continuer à changer d'heure dans les années à venir ? Un projet visant à mettre fin à cette tradition est sur la table depuis plusieurs années au niveau des instances européennes. Mais, pour le moment, aucune décision définitive n'a vraiment été arrêtée. Affaire à suivre !