Passage à l'heure d'été ce week-end : pour la dernière fois ?

Dans quelques jours, la France va à nouveau changer d'heure et passer à l'heure d'été. Ce changement d'heure sera-t-il le dernier ? Repasserons-nous à l'heure d'hiver dans quelques mois ? Éléments de réponse...

Heure d'été
Passage à l'heure d'été ce week-end !

Depuis maintenant plusieurs jours, plusieurs départements de France sont à nouveau confinés. Mais la règle du couvre-feu a changé puisqu'il faut à présent être rentré chez soi à 19 heures, soit 1 heure plus tard qu'auparavant. Ce changement d'horaire du couvre-feu a été instauré par le gouvernement afin de suivre le passage imminent à l'heure d'été.

Ce changement d'heure ce week-end sera-t-il le dernier ? Allons-nous repasser à l'heure d'hiver dans quelques mois ? Les interrogations sont grandes à ce sujet et nous allons tenter de vous en dire plus. Avec le passage à l'heure d'été, nous allons gagner une heure de lumière naturelle en fin de journée. Nous allons pouvoir en profiter d'autant plus que les conditions météorologiques s'annoncent plus que printanières pour le passage à l'heure d'été !

1 heure de sommeil en moins !

Le passage à l'heure d'été intervient chaque année lors du dernier week-end de mars ! Cette année, il aura donc lieu dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mars. Officiellement, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Conclusion, le week-end prochain, nous allons perdre 1 heure de sommeil mais nous allons dans le même temps gagner 1 heure du luminosité en fin de journée. Et avec le beau temps qui est prévu pour le week-end à venir, nul doute que nous allons pouvoir en profiter !

Au-delà de cette heure gagnée, il convient de préciser également que les journées rallongent assez rapidement à cette période de l'année au fur et à mesure que l'on se rapproche du solstice d'été. Nous gagnons chaque jour en ce moment 3 à 4 minutes de soleil en France.

Depuis près de 50 ans, la France change d'heure (heure d'été ou heure d'hiver) afin d'économiser de l'électricité. Avec ce changement d'heure, la France va se retrouver en décalage avec le temps universel (temps solaire moyen), que nous devancerons de deux heures.

Changement d'heure pour la dernière fois ?

Vous avez peut-être une préférence pour l'heure d'été ou l'heure d'hiver... Vous êtes en tout cas très nombreux à vous demander si nous serons à nouveau amenés à changer d'heure l'hiver prochain. Fin du suspens ! En raison de la pandémie de Covid 19, la fin du changement d'heure est reportée ! Normalement, les États membres de l'Union européenne devaient choisir entre l'heure d'été ou l'heure d'hiver à la date du 1er avril 2020.

La fin du changement d'heure est reportée en raison de la pandémie de Covid 19

Sans la pandémie, à la date du 28 mars 2021, les différents États membres seraient passés à l'heure d'été. Les pays ayant décidé l'heure d'été auraient conservé cette heure. Les autres auraient à nouveau changé d'heure le 31 octobre prochain pour passer définitivement à l'heure d'hiver. Mais en raison de la pandémie, le Conseil européen a tout simplement reporté la programmation d'une date ! Selon Karima Delli, eurodéputée EELV à l'initiative de la résolution pour abolir le changement d'heure, ce changement semble bien "être compris pour 2021".

En France, sur un peu plus de 2 millions de personnes interrogées, 83,71% se sont dits favorables à la fin du changement d'heure et 59,17% se sont exprimés pour le maintien définitif de l'heure d'été toute l'année.

À la une