Passage à l'heure d'été : allons-nous devoir changer d'heure ce dimanche ?
C'est la même question qui revient chaque année à la fin du mois de mars. Allons-nous devoir changer d'heure ce dimanche 26 mars et abandonner l'heure d'hiver ? Tout ce qu'il faut savoir sur le passage à l'heure d'été dans cet article.
Le changement d'heure chaque année est une question très importante et qui alimente les conversations sur les marchés. En mars, alors que les journées rallongent, la question du changement d'heure s'invite à la fin du mois.
Cette année, le passage à l'heure d'été en France aura lieu ce dimanche 26 mars. Pour rappel, nous abandonnons donc à la fin de la semaine l'heure d'hiver. Du coup, ce dimanche 26 mars, à 2 heures, il sera 3 heures. Il faudra donc sur vos pendules avancer les aiguilles d'une heure ! En revanche, sur tous les objectés connectés (et ils sont nombreux aujourd'hui), le changement d'heure est automatique !
Conséquence de ce changement d'heure, la nuit de samedi à dimanche sera plus courte d'une heure ! Vous allez donc dormir une heure de moins.
Pourquoi changer d'heure ?
C'est vrai ! Depuis plusieurs années, la question du changement d'heure est sur la table. Il était d'ailleurs prévu il y a plusieurs années de ne plus changer d'heure deux fois par an. L'idée en effet était de conserver l'heure d'été toute l'année. La crise de la Covid est passée par là et ce sujet à été renvoyé à plus tard !
Le changement d'heure prévu ce dimanche nous ramènera à deux heures de plus que le temps universel (T.U.) contre une seule après le passage à l'heure d'hiver.
Depuis 25 ans, le changement d'heure a lieu à deux reprises chaque année. Le passage à l'heure d'hiver a lieu le dernier dimanche d'octobre et celui à l'heure d'été le dernier dimanche de mars.
Le changement d'heure a été instauré principalement dans le but de réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973-1974 et de l'envolée des prix du pétrole. Il s'agissait d'économiser l'électricité produite à l'époque principalement par le fioul, grâce à une heure d'ensoleillement naturel de plus le soir.
La fin du changement d'heure pour bientôt ?
A la demande du Parlement européen, la Commission européenne a organisé au cours de l'été 2018 une consultation en ligne. Parmi les 4,6 millions d'Européens qui ont participé, 84% étaient contre le changement d'heure.
Cependant, avec la pandémie de Covid-19, les négociations entre le Parlement et le Conseil européen n'ont pas pu aboutir et la fin du changement d'heure n'est pas d'actualité dans l'agenda du Conseil européen.
Comment anticiper le changement d'heure ?
Le passage à l'heure d'été peut occasionner quelques troubles et peut perturber les rythmes biologiques. Il est donc important d'anticiper le changement de dimanche prochain.
Le docteur Catherine Lamblin préconise de se coucher légèrement plus tôt les deux à trois jours qui précèdent le changement d'heure. L'idée est de décaler progressivement et de s'adapter au nouveau cycle jour/nuit. Le lendemain du changement d'heure, il est important d'écouter votre corps et d'aller vous coucher si l'envie se fait sentir (même si vous trouvez qu'il est encore tôt).
Vers un nouveau changement d'heure ?
Vous l'aurez compris, il est peu probable que nous conservions l'heure d'été dans les mois à venir (au-delà du mois d'octobre) !
Nous repasserons donc en octobre prochain à l'heure d'hiver et un nouveau passage à l'heure d'été aura lieu en mars 2024 !