Pas moins de 5 astéroïdes passeront à proximité de notre planète dans les prochaines heures. La Terre est-elle menacée ?
Dans un peu plus de 48 heures, pas moins de cinq astéroïdes s'approcheront de notre planète, dont le plus gros aura la taille d'un stade mais ne représentera pas un danger pour notre planète.
Le passage d'un astéroïde à proximité de notre planète est toujours très excitant. Imaginez qu'il y en ait eu cinq en l'espace d'un peu plus de 48 heures, de la nuit du 16 septembre à la nuit du 18 septembre.
Comme souvent, c'est la NASA (National Aeronautics and Space Administration), l'agence gouvernementale civile américaine responsable du programme spatial américain et de la recherche aérospatiale, qui nous fournit les informations les plus précises sur ces étapes, en l'occurrence via le site web du Jet Propulsion Laboratory (JPL).
Le JPL est un centre de recherche et de développement financé par le gouvernement fédéral, appartenant à la NASA mais géré par le California Institute of Technology, qui s'occupe principalement de la conception, du développement et de la construction de sondes spatiales non habitées.
5 astéroïdes passeront près de la Terre
En outre, comme nous l'avons déjà mentionné, il fournit en permanence des rapports détaillés sur les éventuels passages d'astéroïdes à proximité de notre planète.
Le premier de la série qui nous « frôlera » dans les prochains jours est en fait déjà passé au point le plus proche de la Terre, cette nuit, et c'est aussi celui qui atteindra la distance la plus courte de ces cinq : il s'agit de l'astéroïde 2024 RQ, d'une taille d'environ 20 mètres, c'est-à-dire de la taille d'un avion, qui, le matin du 16 septembre, à 10 h 37, est passé à environ 524 000 km de notre planète, à une vitesse de 6,7 km/s.
Il s'agit bien sûr d'un astéroïde géocroiseur (NEO), c'est-à-dire un astéroïde dont l'orbite peut croiser celle de la Terre, de type Aten, un sous-groupe caractérisé par une orbite dont le demi-grand axe est inférieur à une unité astronomique.
Le mardi 17 septembre à 10h19, ce sera au tour de l'astéroïde 2024 ON, de la taille d'un stade, soit 290 mètres, qui passera à 1 000 000 km de la Terre à une vitesse de 8,88 km/s. Il s'agit évidemment d'un géocroiseur, mais du type Apollo, c'est-à-dire appartenant au sous-groupe qui a la particularité d'avoir une orbite dont le demi-grand axe est supérieur à une unité astronomique et dont le périhélie est inférieur à l'aphélie de la Terre.
Le 17 septembre à 15h31, ce sera au tour de l'astéroïde 2024 RY10. Comparé à ses prédécesseurs, celui-ci sera nettement plus petit, 16 mètres seulement, soit la taille d'une maison, et il s'approchera encore plus près. Il passera à 1 780 000 km de notre planète à une vitesse de « seulement » 5,29 km/s. Comme le premier de cette série, il s'agira d'un astéroïde Aten.
Ce sont tous des astéroïdes géocroiseurs, mais avec des caractéristiques différentes
Un peu plus d'une heure plus tard, l'astéroïde de type Apollo 2024 RR16 passera en trombe et atteindra son point le plus proche de la Terre à 16h55 le 17 septembre, à une vitesse de 8,61 km/s et à une distance de 5 810 000 km. Là encore, il s'agira d'un astéroïde pas très grand, d'environ 16 mètres.
Enfin, la série se conclura dans la nuit du 18 septembre à 03h43, lorsque l'astéroïde 2024 RZ13 traversera le ciel à la vitesse de 8,65 km/s tout en restant cependant assez éloigné de notre planète, à pas moins de 6 360 000 km de nous. Celui-ci aura également des dimensions comparables à celles d'une maison et fera partie des astéroïdes Amor, ce groupe d'astéroïdes caractérisés par une orbite qui frôle extérieurement celle de la Terre mais sans jamais la croiser en aucun point.
Voici les astéroïdes qui peupleront les régions les plus proches de notre planète dans les jours à venir, suivez Meteored pour les mises à jour.