Dans ces villes de l'Est de la France, il n'a toujours pas gelé en février et c'est totalement dingue !
Qu'ont en commun Nancy, Besançon et Strasbourg, mis à part d'être situées dans ce qu'on appelle l'Est de la France ? Ces villes n'ont pour l'instant enregistré aucun jour de gel en ce mois de février 2024, et c'est inédit !
Peut-on parler d'emballement à propos du réchauffement climatique en France métropolitaine ? Ce mois de février 2024, marqué par une grande douceur, est en train en tout cas de changer la climatologie de certaines stations météo du Nord-Est du pays. Dans certaines villes historiquement associées au froid et à l'hiver, il n'a pas gelé une seule fois ce mois-ci, et c'est un record historique !
L'Alsace en première ligne
Depuis le 1er février dernier, la station météo de Strasbourg-Entzheim, pourtant éloignée du centre-ville, n'a toujours pas enregistré la moindre gelée. Demain, 0°C sont prévus, il s'agira donc d'observer la température minimale au dixième près pour déterminer s'il gèle ou non.
Dans la capitale alsacienne, il gèle normalement un jour sur deux en février, et ce mois de février 2024 sera peut-être le premier mois de février sans gel, un record historique, mais sans doute une bonne nouvelle pour la végétation déjà bien en avance !
Les anciens records dataient de février 1995, avec seulement 2 jours de gel, puis de février 1966 et février 2016, avec 3 jours de gel. La dernière gelée à Strasbourg remonte au 30 janvier (-1,1°C), et les matinées les plus froides de février ont été enregistrées les 2 et 3 février, avec un presque doux +0,6°C. Mais ce n'est pas la seule ville de la région à avoir connu un climat hors-norme en février !
Plus au Sud dans la plaine d'Alsace, la ville de Colmar a dépassé tous les jours la barre des 10°C depuis le 1er février, et cela aussi c'est du jamais vu en hiver ! La série a même débuté le 28 janvier à la station de Colmar-Meyenheim.
Avec pour le moment 32 jours consécutifs à plus de 10 degrés pour les températures maximales, la ville l'ancien record de 17 jours consécutifs du 20 janvier au 5 février 2002. Et on n'en voit toujours pas la fin...
Février, le nouveau mois de mars ?
D'autres villes de l'Est de la France comme Nancy ou Besançon, mais aussi certaines dans le Centre-Val-de-Loire comme Bourges, connaissent la même situation : aucun jour de gel depuis le début du mois de février ! Cela pourrait toutefois changer demain, 29 février, où certaines d'entre elles pourraient atteindre 0°C au lever du jour.
C'est une première pour ces stations météo anciennes : celle de Besançon a tout de même été ouverte en 1885, c'est donc une première en près de 140 ans de mesures...
Normalement, il gèle 13 jours en février à Besançon, un jour de moins qu'à Strasbourg, selon les normales climatiques 1991-2020 calculées par Météo-France. 2024, avec 0 jour, battrait donc l'ancien record de 2 jours de gel en février dans la capitale franc-comtoise, en 1926, 1961 et 2014.
Cette situation, accentuée par le réchauffement climatique, s'explique par la succession d'épisodes dépressionnaires, dans un flux de Sud-Ouest très doux, entrecoupés de périodes anticycloniques marquées par des nuages bas.
A chaque fois, la couche nuageuse et le faible ensoleillement ont empêché le rayonnement nocturne et la chute des températures la nuit. Ce mois de février 2024 devrait terminer au 2e rang des mois de février les plus chauds au niveau national, derrière février 1990.
Finalement, il ressemble à un mois de mars normal dans notre climat d'aujourd'hui et préfigure peut-être les mois de février normaux de 2050...