Pas-de-Calais : des inondations exceptionnelles voire historiques, les dernières images
Plusieurs départements essuient depuis le week-end dernier des crues et inondations, parfois de grande ampleur. C'est particulièrement le cas dans le département du Pas-de-Calais placé lundi et mardi en vigilance rouge.
Si l'été a joué les prolongations jusqu'à la mi-octobre, l'automne s'est rattrapé en générant depuis trois semaines des conditions météo particulièrement agitées, entre pluies abondantes et violentes tempêtes. Côté précipitations, les quantités tombées ces derniers jours sont localement remarquables. Le département du Pas-de-Calais est en tête de liste avec des crues exceptionnelles en cours sur les bassins de l'Aa et de la Liane.
La séquence que vient de vivre le département le plus septentrional de France est tout bonnement exceptionnelle avec un cumul moyenné sur le département qui atteint 201 millimètres en 20 jours. Par le passé, le dépassement du seuil des 200 mm en moins de trois semaines ne s'est produit qu'à deux reprises, depuis que cet indicateur existe en 1959. La précédente fois a eu lieu en 1993 avec 210 millimètres du 12 au 31 décembre. Ce cumul représente trois fois la normale climatologique à cette période de l'année.
Le centre-ouest également fortement touché
Au cours des dernières 24 heures, de nouvelles précipitations ont généré des cumuls importants sur les bassins des cours d'eau qui avaient été placés en vigilance rouge. Sur le bassin de la Liane, il est ainsi tombé près de 100 mm à Wirwignes quand la normale du mois de novembre est de 120 mm. Il est aussi tombé 55 mm à Nielles-lès-Bléquin ou encore 46 mm à Bourthes où l'Aa prend sa source. Si les cumuls ont été plus modestes durant la nuit de mardi à mercredi, l'arrivée d'une nouvelle perturbation océanique très active laisse craindre une aggravation des inondations au cours des prochaines heures.
Il faut dire que la situation est particulièrement difficile en plusieurs points du département. Au total, plus de 1500 pompiers sont mobilisés pour venir en aide aux habitants. Un premier bilan donné par le ministre de l'Intérieur fait par ailleurs état de sept blessés légers. L'ensemble des établissements scolaires situés au sein des 36 communes du bassin de l'Aa sont restés fermés tandis que les élèves de 33 communes traversées par la Liane ont également dû rester à la maison.
Le Pas-de-Calais n'est pas le seul département touché par des crues. D'autres départements du centre-ouest sont en vigilance orange pour ce paramètre. Ce mardi a été le 21ème jour de pluie sans discontinuer entre la façade océanique et l'Auvergne. En Gironde et l'ouest du Poitou-Charentes, les cumuls atteints sur ces 20 jours sont inédits. Autrement dit, il n'est jamais tombé autant de pluie dans quasiment toutes les stations météo de ces secteurs en une période de 20 jours, tous mois confondus.
Et les nouvelles précipitations attendues ces prochains jours ne devraient rien arranger avec un nouveau front attendu entre mercredi et jeudi, apportant régulièrement plus de 20 mm dans une large moitié ouest et même ponctuellement davantage, avec une quarantaine de millimètres envisagée sur l'extrême nord du pays...