Vacances de printemps : partez à la découverte des 5 gorges et canyons les plus spectaculaires d'Espagne !
Parce qu'il n'est pas nécessaire d'aller à l'étranger pour trouver des gorges de plus de 100 mètres de profondeur, nous vous proposons un tour d'horizon des canyons les plus spectaculaires d'Espagne, de l'Andalousie à la Cantabrie, en passant par l'Aragon.
Qui n'a jamais eu en tête le Grand Canyon du Colorado en Arizona, soit pour l'avoir visité, soit pour l'avoir vu dans d'innombrables films. Pourtant, il n'est pas nécessaire de parcourir les 9 000 kilomètres qui séparent l'Espagne du canyon américain pour en admirer d'autres, tout aussi spectaculaires. Et à une distance beaucoup plus courte, ici, dans la péninsule.
Les gorges de Gaitanes sur la rivière Guadalhorce
Nous commençons par l'un des plus connus et des plus spectaculaires, situé dans la province de Malaga, plus précisément entre les villes d'Antequera, d'Álora et d'Ardales, le Desfiladero de los Gaitanes et le Caminito del Rey.
Il s'agit d'un sentier du début du XXe siècle qui emprunte des passerelles suspendues à une hauteur de 100 mètres et dont la largeur ne dépasse pas un mètre dans certains tronçons, sur une distance d'un peu moins de 8 kilomètres. Il s'agit d'un endroit incontestablement spectaculaire, qui passe au-dessus de la rivière Guadalhorce sur une distance moyenne de 100 mètres.
Le Tajo de Ronda, une visite incontournable
Nous continuons dans la province de Malaga, car parler de gorges sans parler de Ronda est presque un péché. Dans cette petite ville située à une centaine de kilomètres de la ville se trouve le monumental Tajo, une gorge impressionnante d'une grande profondeur.
Déclarée monument naturel en avril 2019, cette gorge colossale mesure 500 mètres de long, 100 mètres de profondeur et 50 mètres de large. Elle abrite une faune très variée, dont le faucon crécerellette, le faucon pèlerin et le hibou grand-duc.
La Cantabrie possède la plus grande gorge d'Espagne
Nous nous rendons maintenant dans la partie la plus occidentale de la Cantabrie, où se trouve la plus grande gorge d'Espagne, La Hermidia. Située dans les Pics d'Europe, c'est une gorge abrupte de 21 kilomètres de long.
Un paysage qui vaut la peine d'être visité, même s'il est réservé aux randonneurs expérimentés, car il s'agit d'un parcours circulaire d'un peu plus de 12 kilomètres sur un terrain compliqué. Un chemin entouré de chênes et de hêtres où, en plus des cascades, on peut visiter les vestiges d'une forteresse du VIIIe siècle.
Le parc naturel du Cañón de Río Lobos, 10 000 hectares entre Burgos et Soria
Et si les gorges sont impressionnantes, la grande variété de canyons de notre péninsule ne l'est pas moins, comme c'est le cas du Cañón del Río Lobos. Il s'agit d'un parc naturel situé à l'ouest de la communauté autonome de Castille et Léon.
Il s'agit d'une vaste zone naturelle de plus de 10 000 hectares répartie à 30 % au sud-est de la province de Burgos et à 70 % au nord-ouest de la province de Soria. Outre des paysages spectaculaires, elle abrite une importante colonie de vautours fauves.
Le Vero River Canyon, un paradis de piscines naturelles
Nous terminons ce tour d'horizon en nous rendant en Aragon, plus précisément à Huesca. C'est là que se trouve le canyon de la rivière Vero, sculpté pendant des millions d'années par l'action érosive de la rivière Bellós.
Ce site, situé dans le parc naturel de la Sierra y Cañones de Guara, entre les villages de Lecina et d'Alquézar, possède une multitude de sentiers et d'escarpements pouvant atteindre 200 mètres de haut.
Il s'agit d'une zone très recommandée non seulement pour ceux qui veulent se promener, car elle dispose d'un parcours circulaire de 3 kilomètres avec des passerelles métalliques ancrées aux parois, mais aussi pour profiter en été des toboggans qui ont été créés dans la roche calcaire et qui mènent à des bassins d'eau émeraude.