Paris, Strasbourg, Lyon... Les images d'un week-end sous la neige !
Le passage d'une perturbation durant la journée de samedi a apporté des chutes de neige dans le nord, le centre et l'est du pays donnant aux paysages une allure hivernale, jusque dans les rues de la capitale...
Après plusieurs hivers sans véritable épisode neigeux en plaine, ces derniers jours ont vu tomber l'or blanc dans de nombreuses régions. Après le nord-est la semaine dernière, c'est une grande bande centrale allant des Hauts-de-France jusqu'à l'Auvergne puis à nouveau l'est du pays qui ont été concernés par le passage de cette perturbation. Avec de l'air froid résistant en altitude et surtout près du sol, les flocons se sont manifestés en cours de journée de samedi pendant généralement 3 ou 4 heures, un peu plus longtemps entre le Grand Est, le Massif Central et les Alpes où l'air froid a davantage persisté.
À la mi-journée et en début d'après-midi de samedi, la capitale s'est revêtue de ses beaux habits d'hiver avec une couche atteignant officiellement 4 cm dans le parc Montsouris, là où se situe la station météorologique de référence pour Paris. Cela faisait quasiment 3 ans que les sols parisiens n'avaient pas été recouverts de neige, depuis les 12 cm relevés lors de l'épisode des 6 et 7 février 2018. Certains en ont ainsi profité pour ressortir les skis, la station éphémère de la Butte Montmartre ayant ouvert ses portes durant quelques heures ! Les cumuls ont été un peu plus importants en dehors de Paris avec 5 cm relevés à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, 6 à 7 cm dans les Yvelines et le Val-d'Oise et jusqu'à 8 cm en Seine-et-Marne.
Le château de Versailles s'est également paré de son beau manteau blanc durant quelques heures car en raison de la remontée de la température en cours d'après-midi, c'est la pluie qui a assez rapidement pris le relais, accélérant alors la fonte de la neige présente au sol. De petites chutes de neige ont également concerné la Haute-Normandie, la région Centre-Val de Loire mais aussi les Hauts-de-France avec des flocons tombés en quantité jusque sur les plages de la mer du Nord, que ce soit à Dunkerque, Malo-les-Bains ou Le Touquet. En fin d'après-midi, la pluie avait là-aussi remplacé la neige.
En cours de soirée, la perturbation a touché les régions de l'est où l'air froid a davantage résisté, d'autant que les sols étaient encore partiellement enneigés après l'épisode de jeudi dernier. Dimanche matin au réveil, la couche totale atteignait alors 24 cm à Sélestat (Bas-Rhin), 22 cm à Strasbourg, 19 cm à Colmar, 10 cm à Nancy et Metz, 9 cm à Charleville-Mézières ou encore 8 cm à Lyon. Dans la capitale des Gaules, cela faisait près de 8 ans qu'il n'avait pas autant neigé. De même, il s'agit de la plus importante couche de neige dans la capitale européenne depuis Noël 2010 et ses 26 cm.
Dans le département du Haut-Rhin, il faut même remonter jusqu'à mars 2006 pour retrouver une épaisseur de neige plus importante en plaine (30 cm au cours du mois de mars). Les conditions se sont parfois avérées délicates sur les routes mais cet épisode neigeux s'étant produit le week-end et ayant été anticipé, les problèmes ou accidents rencontrés ont été dans l'ensemble peu nombreux. Le redoux s'est ensuite accentué durant la journée de dimanche et les chutes de neige ne concernaient alors plus que les reliefs à partir de 600 mètres d'altitude.