Outre-mer : où trouver du soleil et de la chaleur à Noël ?
Après une année 2020 très difficile en raison du COVID-19, de nombreux Français cherchent à partir durant les vacances de Noël. Alors que les remontées mécaniques sont fermées, les stations de ski sont désertées. En revanche, les destinations ensoleillées de l'outre-mer attirent.
Cette année, à Noël, la montagne ne sera pas la destination n°1 des touristes. La fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski explique à elle seule le manque d'engouement pour des vacances à la neige, d'autant que la douceur marquée des derniers jours a mis à mal le manteau neigeux à moyenne altitude. Selon les acteurs du tourisme, les vacanciers seront en revanche "deux à trois fois" plus nombreux à s'envoler vers les régions de l'outre-mer dont Air France a d'ailleurs renforcé la desserte.
En prenant la direction de la Guadeloupe, de la Martinique ou de La Réunion pour les fêtes, les touristes y voient plusieurs avantages : le soleil et la chaleur garantis, pas de couvre-feu le soir contrairement à la métropole et des hôtels et restaurants ouverts. Seul impératif : il est obligatoire de présenter un test négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement pour pouvoir monter dans l’avion. Sur place, cet afflux de vacanciers annoncé fait néanmoins craindre une résurgence de l'épidémie dans des territoires jusque-là épargnés par la deuxième vague.
Les Antilles en tête, La Réunion suit de près
Lorsqu'on pense au soleil et à la chaleur pour Noël, une destination est dans toutes les têtes : les Antilles. Alors que la saison cyclonique s'est achevée le 30 novembre, l'été météorologique a officiellement débuté le 1er décembre. C'est également le cas sur le calendrier depuis ce lundi 21 décembre alors que dans l'hémisphère Nord et donc en métropole, cette date coïncide au premier jour... de l'hiver ! Que ce soit donc en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin ou bien Saint-Barthélemy, c'est une météo estivale qui va dominer. Avec un climat subtropical humide, ces îles connaissent deux saisons : une sèche et ensoleillée aux températures douces et une autre humide avec un mercure plus élevé. Tous les opérateurs de voyages conseillent ainsi la même chose : il faut s'y rendre durant la saison sèche, c'est-à-dire entre décembre et avril, pour profiter pleinement des plages paradisiaques.
Les prévisions météo pour ces prochains jours vont d'ailleurs en ce sens avec de belles éclaircies au programme. Quelques bourgeonnements nuageux, assez classiques, pourront se manifester dans l'intérieur des terres en cours de journée, donnant très localement une ondée mais pas de quoi remettre en cause l'impression de beau temps. Les températures, quant à elles, oscilleront entre 26 et 29°C l'après-midi pour ne pas descendre en dessous des 23 ou 24°C la nuit.
Autre destination prisée des touristes à cette période de l'année : La Réunion. Si dans cette partie de l'océan Indien la saison cyclonique vient de débuter, le mois de décembre n'est pas complètement défavorable pour s'y rendre. En effet, c'est surtout à partir du mois de janvier et jusqu'au début du mois d'avril qu'il est déconseillé de voyager sur celle que l'on appelle également "l'île intense", lorsque l'activité cyclonique est statistiquement plus importante. D'ici la fin de l'année, la météo s'annonce clémente avec un soleil assez généreux et quelques nuages supplémentaires sur le relief, allant ponctuellement jusqu'à l'averse. Le mercure affichera autour de 24 à 27°C en cours de journée contre une vingtaine degrés la nuit.
Protocole sanitaire renforcé dans le Pacifique
D'autres destinations d'outre-mer attirent de nombreux touristes mais dans ce contexte sanitaire difficile en liaison avec le COVID-19, il sera parfois compliqué de s'y rendre. Ce sera notamment le cas en Nouvelle-Calédonie alors que la fin d'année correspond à la période idéale pour la visiter. Un protocole sanitaire très strict est en effet appliqué à l'arrivée à l'arrivée sur l'île. Il prévoit notamment une quatorzaine hôtelière obligatoire pour tous les nouveaux arrivants avant de pouvoir profiter de la petite trentaine de degrés et du soleil quotidiens.
Même constat pour la Polynésie française où le gouvernement local a prolongé les mesures de restrictions jusqu'au 15 janvier avec une inscription obligatoire sur une plateforme en ligne. Si elle est validée, un récépissé sera alors délivré au voyageur qui pourra s'envoler vers les plages de Tahiti et la météo orageuse actuellement au rendez-vous.