Ouragan Ida : des vents jusqu’à 277 km/h en Louisiane et des dégâts
Au cœur de la saison cyclonique dans l’Atlantique Nord, l’ouragan majeur Ida a frappé la Louisiane entre dimanche et lundi. Si le bilan humain est presque miraculeux, les dégâts s’avèrent considérables.
La saison cyclonique bat son plein actuellement dans l’Atlantique Nord avec plusieurs phénomènes surveillés. Celui qui a fait l’actualité ces dernières a touché la Louisiane. Baptisé Ida vendredi dernier, celui qui a pris naissance au large des côtes jamaïcaines, s’est rapidement intensifié puisque la pression en son centre a chuté de plus de 50 hPa en seulement 24 heures. L'ouragan est ainsi passé très rapidement de la catégorie 3 à la catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, en seulement une heure ! Car en traversant le Golfe du Mexique où la température de l’eau affiche près de 30°C, Ida a rencontré des conditions favorables à son intensification.
Cet ouragan majeur a abordé les côtes de Louisiane dimanche peu avant 19h (12h locales) avec des vents moyens de 240 km/h et une rafale de 277 km/h relevée par un bateau à Port Fourchon. Ida est ainsi devenu l’ouragan le plus puissant à toucher terre en Louisiane, à égalité avec Laura en 2020 et l’ouragan "Last Island" en 1856. La pression en son cœur est descendue jusqu'à 930 hPa alors qu'il touchait terre, ce qui le situe à la deuxième place des ouragans les plus creux ayant touché la Louisiane, juste derrière Katrina en 2005.
La Louisiane a découvert lundi matin l'étendue des dégâts provoqués par le passage d’Ida, qui a fait au moins un mort près de La Nouvelle-Orléans selon un bilan très provisoire, il s’agit d’une personne tuée par la chute d’un arbre à Prairieville. Déracinant les arbres, détruisant des toits ou certains bâtiments, l'ouragan a également plongé dans le noir plus d'un million de foyers américains dont la totalité de la ville de La Nouvelle-Orléans.
Outre les vents destructeurs, l’ouragan s’est accompagné de pluies intenses avec jusqu’à 430 mm relevés en moins de 24h à l’ouest de La Nouvelle-Orléans, soit l’équivalent de plus de 8 mois de pluie à Paris tombé en moins d’une journée ! Conséquence directe, des inondations majeures étaient signalées dès dimanche soir, amplifiées par une surélévation du niveau de la mer. Cette marée de tempête a engendré une hausse de près de 2 mètres des eaux du golfe du Mexique, submergeant de larges zones littorales.
Le souvenir de Katrina qui avait touché terre 16 ans auparavant, jour pour jour - c’était le 29 août 2005 - reste douloureux en Louisiane. Plus de 1.800 personnes avaient péri et les dégâts s'étaient comptés en milliards de dollars. La Maison Blanche a ainsi annoncé dès dimanche que les agences fédérales avaient déployé plus de 2.000 spécialistes en intervention d'urgence, y compris des équipes de recherches ainsi que des réserves d'eau, de nourriture et des générateurs électriques. Les enseignements tirés à la suite de Katrina semblent donc avoir porté leurs fruits avec un bilan humain limité, presque miraculeux après un phénomène météo de cette intensité.