Ouragan en Méditerranée : une situation qui pourrait se produire cet automne ?
Si les fortes chaleurs rendent les vacanciers de septembre heureux, ces températures inhabituelles pour la saison ont également des conséquences néfastes. Elles exacerbent les intempéries lorsque celles-ci se produisent, à l’image de l’Espagne le week-end dernier et de la Grèce actuellement.
Après les incendies hors norme qui ont touché la Grèce au cours de l’été avec plus de 160 000 hectares détruits, voilà que le pays est maintenant touché par des intempéries d’une ampleur inédite. Une dépression baptisée Daniel génère des pluies diluviennes depuis lundi, avec des cumuls approchant localement les 1000 mm en moins de 48 heures, ce qui représente plus d’une année de pluie ! Des inondations et crues majeures sont ainsi observées dans plusieurs régions. Les dégâts sont importants et plusieurs personnes sont portées disparues.
Une dépression grecque à surveiller
La dépression responsable de ces intempéries majeures doit être surveillée de près. En effet, après avoir évolué très lentement entre lundi et mercredi, elle va poursuivre sa route en fin de semaine en direction des côtes libyennes. Elle rencontrera des eaux particulièrement chaudes et pourrait alors évoluer vers une dépression à cœur chaud, contrairement à l’actuel Daniel qui dispose d’un cœur froid. Ces nouvelles caractéristiques laissent craindre de violentes intempéries là où elle passera.
Si ce scénario venait à se confirmer, il s’agira alors d’un "medicane" dont son nom vient de la contraction de "Mediterranean" (Méditerranée) et de "hurricane" (ouragan). Ce genre de dépression se forme en Méditerranée quand la température de l’eau dépasse la barre des 25°C. Elle possède des caractéristiques équivalentes aux cyclones tropicaux et peut alors générer des vents extrêmement violents, de très fortes vagues et des inondations, comme lors du passage d’un ouragan ou d’un cyclone dans les zones tropicales mais à une échelle beaucoup plus petite.
Des précédents en Europe et en France
La France a déjà connu ce phénomène par le passé, le dernier datant du 7 novembre 2011. Il avait alors touché le littoral du Var et des Alpes-Maritimes. Il était tombé 250 mm de pluie en moins de 48h à Bormes-les-Mimosas. Les rafales de vent avaient par ailleurs atteint 157 km/h à Saint-Raphaël et 154 km/h à Hyères. Fin octobre 2021, le medicane Apollo avait touché la Sicile tandis qu’un an plus tôt, c’est la Grèce qui avait été frappé par Ianos, tuant à son passage 4 personnes.
Avec le réchauffement climatique, le climat se modifie dans chaque région du monde avec des particularités différentes. Ainsi, en Méditerranée, ce sont les températures de l’eau qui sont modifiées, en étant de plus en plus élevées en été mais aussi au début de l’automne. Les conditions sont ainsi plus propices, année après année, à la formation de ce type de dépressions. Rappelons que le bassin méditerranéen est aujourd'hui l'une des régions du monde les plus touchées par le réchauffement climatique, entre sécheresses de plus en plus longues, incendies plus nombreux et plus intenses et écosystèmes marins en danger.