Ouragan Debby : au moins 5 morts en Floride et de nombreuses villes inondées
L'ouragan Debby a touché la Floride au cours des dernières heures, apportant des vents violents et des pluies abondantes. Il s'agit de la quatrième tempête nommée de la saison des ouragans dans l’Atlantique après la tempête Alberto, l’ouragan Beryl et la tempête Chris.
C'est mardi matin que l'ouragan Debby alors au stade de la catégorie 1 a touché terre en Floride, dans la région de Big Bend. Les vents moyens atteignaient ainsi 130 km/h. Debby a ensuite été rapidement rétrogradé au stade de tempête tropicale, s'affaiblissant à mesure qu'il progressait dans l'intérieur des terres. Outre le vent, c'est la pluie qui inquiétait particulièrement en raison des importantes quantités prévues.
Il est tombé près de 400 mm de pluie au cours des derniers jours dans certaines parties du comté de Manatee. Les autorités ont signalé des centaines de sauvetages. De nombreuses villes ont été touchées par des inondations qualifiées de "catastrophiques" par le gouverneur. Ce dernier a décrété l'état d'urgence pour 61 comtés. Dans un communiqué, son bureau a déclaré que 3 000 membres de la Garde nationale ont été mobilisés.
Concernant le bilan humain, il est particulièrement lourd. Quatre personnes sont mortes en Floride dans des accidents de la route et dans la chute d’un arbre sur un mobile-home. En Géorgie, c'est un homme de 19 ans qui est décédé dans la chute d’un arbre sur une maison. Cet État américain, ainsi que la Caroline du Sud, s'apprêtent à recevoir énormément de pluie jusqu'à la fin de la semaine avec jusqu'à 500 mm possibles, laissant craindre d'importantes inondations.
Debby a également généré d'importantes vagues responsables de l’échouement d’une cargaison clandestine de cocaïne dans l’archipel des Keys. Ainsi, 25 paquets de drogue ont été découverts sur une plage, pour un poids total d'environ 32 kg. La valeur de la marchandise est estimée à plus d’un million de dollars.
La saison des ouragans qui a débuté en juin et qui s'étend officiellement jusqu'à la fin novembre s'annonce particulièrement active et pourrait potentiellement atteindre des records selon les météorologues américains.