Ouragan Agatha : la ville de Miami inondée et de nombreux morts à Cuba

L'ouragan Agatha continue de semer le chaos, la destruction et la mort. Miami est sous les eaux et les fortes pluies ont malheureusement fait plusieurs victimes à Cuba. Le bilan est lourd et les dégâts importants.

furacão agatha
Les restes de l'ouragan Agatha continuent de semer le chaos, la destruction et la mort. Miami est sous les eaux, à Cuba la pluie a déjà fait des morts. Photo : AP Photo/Ramon Espinosa.

L'ouragan Agatha a été le premier de l'année à frapper le Mexique et a provoqué dans son sillage de nombreux dégâts. Ce n'est pas suffisant, les restes de la tempête continuent de semer le chaos et la mort partout où elle passe. C'est ce qui s'est passé vendredi dernier (03) lorsque les fortes pluies associées au système ont frappé les provinces et même la capitale de Cuba.

Selon les autorités locales, au moins trois personnes sont mortes, une est portée disparue et des milliers d'habitants sont privés d'électricité. L'Institut cubain de météorologie (Insmet) a indiqué que plus de 200 millimètres de pluie avaient été enregistrés dans l'ouest et le centre de Cuba.

La province de Pinar del Río a été frappée par de fortes pluies et, selon le site d'information Cubadebate, un homme de 44 ans a été retrouvé mort après avoir été porté disparu pendant plusieurs heures. L'homme est tombé dans une rivière et n'a pas survécu. Outre lui, un autre habitant a également disparu dans la même zone et deux autres personnes sont mortes à La Havane après les pluies intenses de jeudi (02).

Cuba sous l'eau

Le Premier ministre cubain, Manuel Cruz, a participé à une réunion visant à évaluer les dégâts et à définir des actions pour les provinces les plus touchées.

havana
Centre-ville de La Havane pris d'assaut par les eaux après les pluies torrentielles provoquées par le cyclone tropical. Photo : Yamil Lage/AFP/Metsul Meteorology.

Au total, 60 glissements de terrain ont été enregistrés, entraînant l'évacuation de près de 400 habitants, tandis que plus de 1 800 personnes ont décidé de se mettre à l'abri.

Miami subit les conséquences de précipitations excessives

Miami a aussi été concernée par le passage de la tempête avec des pluies diluviennes dans la région. À plusieurs endroits, la ville s'est retrouvée sous les eaux avec des inondations majeures. Les dégâts sont localement importants dans le sud de l'État.

Samedi matin (04), la pluie s'est calmée dans le sud-ouest de la Floride, mais les inondations persistent dans des zones telles que la plage de Naples. La maire de la ville, Teresa Heitmann, a déclaré que des équipes avaient été mobilisées avant l'arrivée de la tempête pour tenter de nettoyer les caniveaux afin d'éviter les inondations, mais qu'avec le volume élevé de pluie, la situation est devenue ingérable.

VILLECUMUL PLUVIOMÉTRIQUE
Biscayne Park294 mm
Key Larg279 mm
Palmetto Bay 266 mm
Miami247 mm
Goulds235 mm
Cumul pluviométrique en l'espace de 72 heures seulement

Le National Weather Service de Miami a maintenu l'alerte pour de nouvelles inondations en raison du volume important de pluie qui était attendu au cours du week-end. En outre, AccuWeather a publié le volume de pluie enregistré au cours des 72 dernières heures, totalisant presque la moyenne du mois de juin.

Saison des ouragans 2022

Selon les météorologues d'AccuWeather, malgré les fortes précipitations provoquées par la perturbation tropicale, il n'est pas prévu que la tempête tropicale Alex se forme avant d'atteindre le Sunshine State. La saison des ouragans dans l'Atlantique devrait compter entre 16 et 20 tempêtes nommées en 2022. En fait, entre 4 et 6 de ces systèmes auraient un impact direct sur les États-Unis.

Tempêtes nomméesforceforce élevéeimpacts sur les usa
202121748
202216-206-83-54-6
Normal14733,5
Les météorologues d'AccuWeather prévoient 16 à 20 tempêtes nommées pour la saison 2022 des ouragans dans l'Atlantique, dont 4 à 6 auraient un impact direct sur les États-Unis.

Dan Kottlowski, météorologue chevronné et expert en ouragans, rapporte que des températures de surface de la mer supérieures à la moyenne dans l'Atlantique, combinées à La Niña, pourraient augmenter la probabilité d'une autre saison active, ce qui signifie une autre menace installée pendant l'été et au début de l'automne.

À la une