Oubliez tout de suite Santorin : ce village ressemble à l'île grecque (mais avec moins de touristes) !

Des maisons peintes en bleu et blanc, des rues étroites et une atmosphère particulière. Les similitudes avec l'île grecque sont nombreuses, mais ceux qui connaissent cette destination peuvent vous l'assurer : Burgau a bien plus de charme et d'authenticité que le célèbre haut lieu touristique.

Burgau
Regardez à deux fois.

Ces derniers jours, les réseaux sociaux ont été inondés de vidéos qui ont mis les utilisateurs en ébullition. La raison ? La "Santorini portugaise".

Vous êtes confus ? Nous allons vous expliquer. Caché parmi les recoins du Portugal, il existe un village qui émerveille ceux qui le découvrent. Les similitudes avec la célèbre île grecque, Santorini, lui ont valu un nouveau surnom — mais ne vous y trompez pas. Ce village est très différent de l'île grecque, à commencer par son nom (mais nous y reviendrons).

Nous parlons de Burgau, un village dans la commune de Vila do Bispo, au sud du Portugal.

La comparaison n'est pas récente, cependant, au fil des ans, cette ressemblance a souvent été mentionnée par les touristes visitant la région, en raison de certaines falaises et maisons peintes en blanc et bleu, contrastant avec les bougainvilliers roses qui ornent les façades.

En regardant tout le paysage, il est difficile de croire qu'il ne s'agit pas d'un tableau. Mais tout est réel — et c'est pourquoi cet environnement fascine les visiteurs curieux qui arrivent là-bas. Le meilleur, c'est que, malgré toute l'agitation sur les réseaux sociaux, ce village compte beaucoup moins de touristes que l'île grecque.

Le bleu teinte les rues et les paysages de Burgau

Situé à la limite du territoire du Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina, à seulement 20 minutes de Lagos, l'ancien village de pêcheurs respire la même ambiance et les mêmes tons bleus que Santorini, c'est vrai. Mais derrière cela, se cache une autre histoire.

Burgau
Un paysage éblouissant. Photo : VortexMag

L'origine d'une ancienne installation de pêche au thon datant du XVIe siècle est la principale raison de la couleur des maisons. Aujourd'hui encore, le village conserve beaucoup de son charme d'origine, avec ses rues étroites et ses maisons traditionnelles. Cet environnement authentique est précisément l'un des principaux attraits pour les touristes à la recherche d'une expérience plus authentique et paisible en Algarve.

Bien que le village vive aujourd'hui davantage du tourisme que de la pêche, les bateaux de pêcheurs restent présents près de la mer. Le matin, il est même possible d'observer les activités quotidiennes des pêcheurs.

En plus des maisons pittoresques, la plage de Burgau est une autre grande attraction du village. Il s'agit d'une petite baie de sable doré, protégée par des falaises, offrant ainsi un cadre tout aussi pittoresque et accueillant.

Pour atteindre cette zone, la plus singulière du village, "il faut descendre par des pentes, comme la Rua da Praia, passer par le Largo dos Pescadores et continuer par la Rua da Lota jusqu'à la rampe d'accès à la plage de Burgau, point de soutien pour les embarcations de pêche traditionnelles", explique le magazine 'Visão'.

Avec une eau à une température moyenne avoisinant les 22 °C en été, elle est propre et généralement calme. En effet, c'est l'une des plages arborant le Pavillon Bleu, étant un excellent endroit pour nager et se rafraîchir. Cependant, si vous choisissez de simplement vous allonger au soleil, vous ne serez pas non plus déçu.

youtube video id=aQ6xNHhqIv8

"La plage de Burgau jouxte la commune voisine de Lagos et possède une plage de sable doré assez considérable qui contraste avec la couleur émeraude de l'eau", lit-on dans le magazine 'Versa'. Les falaises qui l'entourent protègent la zone du vent.

Pour les plus aventureux, il y a aussi plusieurs suggestions. Cette destination est un endroit stratégique pour ceux qui aiment faire des randonnées. De là, il est possible d'explorer les nombreux sentiers de la Costa Vicentina, comme le sentier des pêcheurs, l'un des chemins les plus connus, qui traverse le village.

Il est également possible de louer des kayaks et des pédalos. Et ne soyez pas surpris de rencontrer des baigneurs couverts d'argile, car beaucoup croient qu'elle a des propriétés curatives.

Curieux de connaître l'origine du nom Burgau ? Maintenant, oui, nous allons vous l'expliquer

L'origine du nom Burgau provient d'un "mollusque gastéropode marin, un escargot de mer également connu sous le nom de 'caramujo' ou 'burrié', abondant sur les rochers de la plage". Ainsi le confirme la municipalité locale. Ce détail, combiné à l'influence de la pêche dans le village, lui confère un charme unique.

À la une