Où se trouve le plus long fleuve souterrain navigable d'Europe ? Est-il possible de naviguer dessus ?

La province de Castellón cache un précieux secret naturel à quelques kilomètres des plages de la Méditerranée : une rivière souterraine de près de trois kilomètres de long. Et vous pouvez la parcourir en naviguant !

Les grottes de San José abritent une rivière navigable de près de trois kilomètres, bien que sa longueur totale soit encore inconnue. Image : covesdesantjosep.es
Les grottes de San José abritent une rivière navigable de près de trois kilomètres, bien que sa longueur totale soit encore inconnue. Image : covesdesantjosep.es

Au cœur de la province de Castellón, dans le charmant village de La Vall d’Uixó, à seulement 15 minutes de la mer Méditerranée, se trouvent des grottes dont le début et la fin restent un mystère. Cependant, ce qui est connu avec certitude, c'est que les grottes de San José, connues en valencien sous le nom de Coves de Sant Josep, sont accessibles au public. Elles offrent un parcours de 2750 mètres et abritent la plus longue rivière souterraine navigable d'Europe.

Pendant des millénaires, le flux de l'eau a sculpté ce spectaculaire paysage souterrain, permettant aujourd'hui de l'explorer à pied, en barque ou en kayak. Avec une température constante de 20 ºC, ces grottes sont idéales à visiter en toute saison.

Comment visiter les grottes de Sant Josep

Les visiteurs des Coves de Sant Josep profiteront d'une paisible promenade en barque le long de l'une des rivières souterraines navigables les plus impressionnantes. La visite comprend un trajet en barque de 800 mètres et une promenade à pied de 250 mètres, pour un total d'environ 45 minutes. La grotte est éclairée par des lumières LED, qui non seulement améliorent l'expérience visuelle, mais contribuent également à préserver l'environnement et à prévenir la prolifération de la mousse.

Au cours de la visite, les visiteurs peuvent admirer l'incroyable patrimoine des grottes, y compris une série de peintures et de gravures préhistoriques reconnues comme Patrimoine mondial par l'UNESCO. Au début de la grotte, au-dessus du lit de la rivière, on peut observer une peinture représentant une tête de cheval, et à proximité, sur un panneau, un méandre peint en rouge sur le mur.

À des dates spéciales, comme Halloween ou Noël, des cycles de concerts et d'autres activités spéciales sont organisés.

Les peintures rupestres des grottes de Sant Josep datent de la période Magdalénienne, et les premières ont été découvertes en 1993. Les fouilles continues ont révélé que la grotte était déjà habitée au Paléolithique supérieur, il y a environ 16 000 ans.

Información útil sobre las Cuevas de Sant Josep

Voici quelques informations utiles si vous envisagez de visiter prochainement ce site surprenant.

  • Emplacement : paratge de Sant Josep s/n, à La Vall d'Uixó (Castellón), à seulement 15 minutes de la côte méditerranéenne.
  • Courrier électronique : [email protected]
  • Téléphone : +34 964 69 05 76
La rivière souterraine des grottes de San José peut également être parcourue en kayak. Image : covesdesantjosep.es
La rivière souterraine des grottes de San José peut également être parcourue en kayak. Image : covesdesantjosep.es
  • Horaires : du lundi au dimanche, de 09h45 à 15h30. Il est important d'arriver entre 10 et 15 minutes avant l'heure de la visite. Le personnel d'embarquement fournit toutes les indications nécessaires pour assurer un embarquement et un débarquement en toute sécurité.
  • Autres activités aux grottes de Sant Josep : spéléokayak et spectacles musicaux avec l'expérience Singin' in The Cave.

Les Coves de Sant Josep se sont formées au cours de la période du Trias moyen et sont principalement composées de roche calcaire. L'origine de la rivière et la fin de la cavité restent inconnues.

À la une