Où se trouve la grande quantité de plastique recyclée en Europe ? La réponse va vous surprendre !
Selon une nouvelle étude, environ la moitié des déchets plastiques d'Europe sont "exportés" vers divers pays, alors que de nombreux Européens pensent qu'ils sont recyclés sur le vieux continent.
Un grand pourcentage du plastique européen est envoyé dans différents pays lointains, comme le Vietnam, et finit dans la nature, selon une étude.
Environ la moitié des déchets plastiques d'Europe sont exportés vers divers pays d'Asie. Une équipe de recherche de l'Université d'Utrecht a étudié où une grande partie du plastique européen se dirige.
Le recyclage du plastique européen
Malgré les réglementations strictes de l'UE sur le recyclage du plastique, il y a peu de surveillance des déchets plastiques envoyés depuis l'UE, par exemple vers le Vietnam.
C'est la conclusion d'une nouvelle recherche dirigée par Kaustubh Thapa de l'Université d'Utrecht et publiée dans Circular Economy and Sustainability.
"Nous avons vu des gens cuisiner, manger et vivre à l'intérieur de l'installation de recyclage, entourés par les vapeurs nocives du plastique fondu. Les enfants jouent dans cet environnement étouffant", rapporte Thapa, le chercheur principal. Selon la recherche, chaque jour, 7 millions de litres d'eaux usées toxiques sont déversés dans les cours d'eau du village.
"Bien que ce type de commerce de déchets soit rentable pour certains, transférer la responsabilité de la gestion des déchets des producteurs aux villages comme ceux-ci cause des dommages aux personnes, aux communautés et à l'environnement", affirme Thapa.
Négociation d'un traité international sur les plastiques ?
Actuellement, des négociations de l'ONU sont en cours pour un traité international sur les plastiques. La nouvelle recherche de Thapa montre le contraste surprenant entre les politiques vietnamiennes et européennes et les réalités des centres de recyclage dans le Sud Global. "Les consommateurs européens s'efforcent de séparer le recyclage, mais nous pouvons clairement voir que leurs efforts, dans une proportion considérable, sont vains", déclare Thapa.
Et il ajoute : "Se concentrer sur l'augmentation des taux de recyclage dans l'UE sans aborder systématiquement les dommages humains et environnementaux associés tout au long de la chaîne de valeur n'est ni éthique, ni circulaire, ni durable".
Mieux gérer les déchets plastiques
Les chercheurs ne manquent pas d'espoir : ils croient que la sous-traitance des déchets plastiques pour leur recyclage est possible de manière durable. "Le Pacte Vert Européen, son Plan d'Action pour l'Économie Circulaire et les conversations en cours des Nations Unies sur un Traité Mondial sur les Plastiques juridiquement contraignant ne peuvent ignorer nos conclusions.
À mesure que nous consommons de plus en plus et, par conséquent, générons plus de déchets, le commerce des déchets pour leur recyclage doit être abordé à un niveau systématique", conclut Thapa
Référence de l'article :
Kaustubh Thapa et al, Towards a Just Circular Economy Transition: the Case of European Plastic Waste Trade to Vietnam for Recycling, Circular Economy and Sustainability (2024). DOI: 10.1007/s43615-023-00330-w