Mais d'où vient le sucre qui asphyxie des centaines de poissons en Seine-et-Marne ?
Comment expliquer la mort de centaines de poissons dans le canal du Loing, en Seine-et-Marne ? Une pollution au sucre pourrait en être à l'origine : d'où vient-elle ? Une enquête est en cours...
C'est une véritable catastrophe écologique : des centaines de poissons sont morts par asphyxie depuis le 25 octobre dans le canal du Loing, en Seine-et-Marne (Île-de-France), ont annoncé les autorités locales. La raison ? Une pollution... au sucre ! Comment est-ce possible ? Peut-on retrouver les responsables ? Séquence explications.
Une sucrerie pointée du doigt en 2019
C'est la partie du canal entre Souppes-sur-Loing et Bagneaux-sur-Loing qui a été polluée : "Les analyses ont démontré la présence de saccharose dans l'eau. Mais les investigations n'ont pas permis d'établir jusqu'à présent d'où ça vient", a déclaré le secrétaire général de la préfecture de Seine-et-Marne, Sébastien Lime.
Une enquête est toujours en cours, auprès du parquet de Fontainebleau, mais en attendant, les services de l'Office français pour la biodiversité et de l'Inspection des installations classées ont passé en revue toutes les installations industrielles situées à proximité du canal. Mais ces inspections n'ont pas pour le moment permis d'identifier l'origine et le responsable de cette pollution au sucre.
Ce n'est pas la première fois qu'une telle pollution est observée. En 2019, un cours d'eau avait été pollué en Seine-et-Marne à Moret-Loing-et-Orvanne (plus au Nord), mais cette fois le responsable avait été identifié : la pollution provenait à l'époque d'une sucrerie située en amont, après une fissure sur la digue du bassin d'écumage, selon le Bureau d'analyse des risques et pollutions industriels.
Les pêcheurs locaux en pleurs...
C'est le maire de Bagneaux-sur-Loing, Claude Jamet, qui a donné l'alerte le 25 octobre, après avoir vu "de gros poissons qui cherchaient à s'oxygéner et des cadavres de poissons à la surface". L'édile, qui soupçonne une "pollution industrielle", souhaite porter plainte contre X, déplore des tonnes de poissons morts, dont des carpes de plus de 20 ans qui ne nageront plus jamais ici...
Le lendemain de l'alerte, le 26 octobre, des opérations ont été menées pour retirer les poissons morts du lits du canal et surtout préserver les poissons toujours vivants. Désormais, les équipes vont s'atteler à la vidange des biefs, les parties de canal situées entre deux écluses, le tout pendant 25 jours.
Les poissons morts ont été ramassés puis placés dans des bennes par des bénévoles d'associations, des pêcheurs locaux, souvent en pleurs, ou encore des riverains. On recense notamment des carpes, des perches, brochets, anguilles, silures, gardons ou poissons-chats... L'ampleur de la mortalité n'est pas encore évaluée car une grande quantité de poissons morts est toujours au fond du canal.
En attendant de connaître le responsable, la fédération de Seine-et-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique va porter plainte rapidement pour empêcher de tels événements de se reproduire.
Référence de l'article :
Pollution au sucre : la mort par asphyxie frappe des centaines de poissons en Seine-et-Marne - Geo