L'orchidée fantôme, l'une des plantes les plus rares au monde, a été repérée ! Découvrez ses mystères...
On ne l'avait pas vue au Royaume-Uni depuis 15 ans ! Une orchidée fantôme a été découverte quelque part en Angleterre au mois d'août dernier. Quels sont les mystères de cette plante extrêmement rare, presque surnaturelle ?
C'est une découverte inédite depuis 15 ans, réalisée par un passionné de botanique au Royaume-Uni : une orchidée fantôme a enfin été retrouvée, quelque part en Angleterre. Pourquoi un tel nom ? Quels sont les mystères et les particularités de cette mystérieuse plante, considérée comme l'une des plus rares au monde ?
Le "Saint Graal" des botanistes
Après 30 ans à fouiller les forêts profondes et touffues d'Angleterre, le britannique Richard Bate, chirurgien-dentiste, amateur d'orchidées et membre de la Botanical Society of Britain and Ireland, a enfin trouvé en août dernier un spécimen d'orchidée fantôme. Il s'agit de l'une des plantes les plus rares au monde : l'observer rien qu'une fois dans sa vie est une chance énorme !
On ne l'avait pas aperçue au Royaume-Uni depuis 2009 ! C'est donc une véritable performance qu'a réalisé cet amoureux des plantes. L'emplacement de cette orchidée fantôme, considérée comme le "Saint Graal" des amoureux des plantes, est gardé secret pour éviter que des braconniers ne s'en saisissent, ou que des curieux viennent, en l'observant, piétiner et abîmer ses racines.
Depuis les années 1980, seulement 6 personnes en auraient aperçu une au Royaume-Uni : son retour après 15 ans d'absence est donc une heureuse nouvelle, mais aussi un coup de chance du destin. Il faut être très habile pour la trouver, car l'orchidée fantôme est très difficile à repérer parmi les litières de feuilles, d'autant qu'elle ne persiste souvent que quelques heures ou quelques jours.
Elle se nourrit de champignons
Désormais, les scientifiques travaillent à protéger ce spécimen d'orchidée fantôme des prédateurs, prêts à la déguster, comme les limaces et les cerfs. Cette fleur doit son nom à sa teinte blanche éclatante, presque surnaturelle. Elle ne possède ni feuille, ni chlorophylle, et ne peut donc pas réaliser de photosynthèse.
Elle se nourrit exclusivement des nutriments provenant de champignons souterrains, et comme elle n'a pas besoin de la lumière du soleil, elle se développe généralement dans le sol. Ce n'est que lorsqu'elle fleurit, seulement si des conditions optimales sont réunies, qu'elle s'élève et qu'on la distingue, d'où sa rareté.
Richard Bate est très heureux de sa découverte : cela lui redonne espoir quant à l'avenir de cette espèce, qui avait été aperçue pour la première fois en Angleterre dans le comté de Herefordshire, en 1854. Comme elle se développe généralement dans des forêts sombres de hêtres ou de chênes, il est donc aussi possible de l'observer ailleurs en Europe : ouvrez l'œil !
Références de l'article :
Une orchidée fantôme, l'une des plantes les plus rares au monde, découverte au Royaume-Uni - Geo
"Holy grail" ghost orchid rediscovered in UK for the first time since 2009 - The Guardian