Orages violents : un phénomène récurrent ou lié au changement climatique ?
Les orages violents sont observés chaque année sur la France. Mais se font-il de plus en plus nombreux avec l'évolution climatique ? Ou bien leur nombre reste stable mais leur intensité est en augmentation ? Éléments de réponse dans cet article.
La saison des orages a débuté en France avec des phénomènes qui peuvent se montrer localement forts. De violents foyers orageux peuvent aussi prendre place sur le pays.
Avec le changement climatique, on peut penser que ces derniers se font plus nombreux, d'autant plus que l'on observe beaucoup de reports d'observations de ce type dans les réseau sociaux. Mais y a-t-il vraiment un nombre croissants d'orages violents ? Un lien est-il présent avec le changement climatique ?
Une impression trompeuse
Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux permettent de diffuser largement des contenus. Ainsi, on observe beaucoup plus de phénomènes météorologiques qui sont impressionnants lorsqu'on visionne ces derniers. Pourtant, si l'on regarde statistiquement, il n'y a pas nécessairement plus d'évènements météorologiques violents que par le passé.
Ces intempéries sont de fait diffusées, partagées de façon bien plus importante qu'avant l'arrivée des réseaux sociaux. De fait, une impression d'une augmentation du nombre de ces phénomènes peut alors être perçue.
Le changement climatique impacte les phénomènes violents
Cependant, la présence du changement climatique et plus précisément du réchauffement climatique mondial engendre une augmentation de la quantité de la vapeur d'eau dans l'atmosphère. Cela indique notamment un risque de précipitations qui puis est orageuses plus marquées.
Plus d'humidité dans l'atmosphère peut engendrer aussi un apport plus conséquent de "carburant" aux orages y compris sur l'hexagone. Dans les faits, cela se traduit par une augmentation de l'intensité des orages et non du nombre d'orages. D'impressionnantes chutes de grêle peuvent alors s'observer ainsi que des rafales plus puissantes.
Avec la poursuite du réchauffement climatique, on peut donc craindre que les épisodes orageux de ces prochaines années se montrent plus vigoureux. Plus généralement, les extrêmes météorologiques s'annoncent plus fréquemment observés. Cela nécessite donc d'anticiper de futures protections pour atténuer les effets de ces phénomènes violents sur nos différentes infrastructures. Préparer la population à ces risques de violentes intempéries est aussi nécessaire.