Orages : un mort et de gros dégâts dus à la grêle et aux inondations
Ce week-end de la Pentecôte annoncé très orageux aura tenu ses promesses avec de nombreuses et virulentes cellules qui ont touché les trois quarts du pays. Les dégâts sont parfois importants, le bilan humain est également lourd avec la mort d’une femme à Rouen et au moins 15 blessés.
Avec la présence d’une goutte froide, une petite dépression avec de l’air froid en altitude, sur le Proche Atlantique et alors qu’un temps chaud dominait sur tout le pays, tous les ingrédients étaient réunis pour connaître une dégradation orageuse de grande ampleur. Une première vague d’orages a ainsi balayé l’ouest et le centre du pays vendredi, avec près de 24.000 impacts de foudre comptabilisés. Ils se sont également accompagnés de pluies intenses avec notamment 60 mm relevés à La Rochelle (Charente-Maritime) ou encore 65 mm à Chéronnac (Haute-Vienne). 24 heures plus tard, une seconde vague encore plus intense et plus organisée a touché les trois quarts du pays.
75.000 impacts de foudre en 48 h, jusqu’à un mois de pluie relevé
L’une des principales caractéristiques de ces intempéries a été la pluie qui tombée de manière intense dans de nombreux secteurs. Ces fortes précipitations ont alors occasionné d’importants ruissellements, notamment en milieu urbain. Parmi les cumuls les plus notables, Météo-France a relevé 74 mm à Saint-Yan (Saône-et-Loire), 57 mm à Vichy (Allier) ou encore 54 mm à Donnemarie-Dontilly (Seine-et-Marne), ce qui représente l’équivalent d’un mois de pluie tombé parfois en seulement une ou deux heures.
À Rouen, où des trombes d’eau se sont également abattues, le corps d’une femme a été retrouvé sous une voiture. Alors qu’elle rentrait chez elle en empruntant une rue en pente, un torrent s’est formé et a emporté une voiture stationnée plus haut qui l’a percutée et tuée. La Seine-Maritime comme 64 autres départements avaient été placés en vigilance orange pour "un fort risque de phénomènes violents tels que de fortes chutes de grêles, des pluies intenses et de violentes rafales de vent" accompagnant la dégradation orageuse. Au total, 15 personnes ont également été blessées, dont deux gravement.
Au total, quelque 75.000 impacts de foudre ont été comptabilisés entre vendredi et samedi, dont environ 50.000 uniquement samedi qui ainsi devenue la journée la plus orageuse depuis près de 3 ans, depuis août 2019 précisément. Ces chiffres viennent confirmer la densité et l’étendue assez remarquables de ces dégradations orageuses successives qui ont aussi généré de violentes rafales de vent. Elles ont notamment atteint 106 km/h à Saint-Gervais-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), 104 km/h à Montbeugny (Allier) et à Chalmazel (Loire) ou encore 103 km/h à Saint-André-en-Terre-Plaine (Yonne).
Des grêlons de 8 cm de diamètre, 3500 interventions de pompiers
Outre les pluies et le vent, la grêle a également fait des dégâts sur la végétation, les cultures, les habitations ou encore les véhicules dans de nombreuses régions. Les grêlons ont ainsi parfois dépassé les 5 cm de diamètre, notamment entre le Limousin et le val de Saône, en passant par le sud de la région Centre-Val de Loire et l’Auvergne. Et c’est justement dans l’Allier et le Puy-de-Dôme où les plus gros grêlons ont été observés, atteignant 7 à 8 cm de diamètre. La Touraine a également vu tomber de la grêle grosse comme des balles de ping-pong, faisant là aussi d’importants dégâts.
Ces phénomènes violents ont provoqué de nombreuses chutes d’arbres. Celles-ci ont notamment été responsables d’importants retards sur les rails à proximité de Paris, certains trains ayant été immobilisés pendant près de 5 heures. Les conditions de circulation ont été également rendues difficiles voire dangereuses tandis que la foudre est tombée sur plusieurs maisons. L’une d’entre elles située en Seine-et-Marne a même été victime d’un important incendie. Sur l'ensemble de la journée, les sapeurs-pompiers ont effectué 3.500 interventions sur la seule journée de samedi. 15.000 foyers étaient par ailleurs encore privés d'électricité dimanche matin.
La vigilance orange a été progressivement levée en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche. Plus aucun département n’était ainsi concerné par une alerte à 6 h. Quelques averses orageuses resteront malgré tout possibles dimanche après-midi entre les Hauts-de-France et les frontières de l’est mais en rien comparables avec la situation des dernières heures avant le retour d’un temps plus stable pour le lundi de Pentecôte et les jours suivants, à la faveur d’un anticyclone se rapprochant de notre pays.