Orages, pluie, neige en montagne… Les images d’une semaine encore bien mouvementée !

Avec la présence de basses pressions sur l’Europe de l’ouest, c’est une météo encore très chaotique qui domine cette semaine en France entre les perturbations, les averses et même la neige en montagne !

Il y a de l’agitation dans l’air ! Sous l’influence de conditions dépressionnaires positionnées sur l’ouest de l’Europe, c’est une météo très chaotique qui domine depuis plusieurs semaines et ce, sur la quasi-totalité de territoire. Entre les perturbations qui traversent le pays, les ciels de traîne parfois très actifs apportant des averses et de l’orage, sans oublier la neige en montagne, il y en a pour (presque) tous les goûts ! Si cette situation n’a rien d’exceptionnel, elle devient toutefois assez pesante en raison d’un ensoleillement en berne et de précipitations quasi-quotidiennes.

En début de semaine, une perturbation très active a ainsi traversé la France, depuis l’Atlantique jusqu’aux régions de l’est. Elle a apporté à son passage une moyenne de 15 mm et parfois davantage, notamment en Île-de-France avec là jusqu’à 30 mm recueillis, soit l’équivalent de 10 à 15 jours de précipitations à cette période de l’année. Ainsi, à l’issue de la première décade de mai, le cumul approche des 60 mm de pluie dans la capitale, soit déjà quasiment le cumul moyen mensuel ! Ce constat est le même dans de nombreuses régions, comme la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Normandie ou encore le Centre-Val de Loire.

Ces dernières 48 heures ont également été marquées par une forte instabilité, après le passage de ladite perturbation. Ainsi, sur la journée de mardi, environ 11.000 éclairs ont été recensés, principalement dans le quart nord-ouest et jusqu’au Berry et au Bourbonnais. Ces orages se sont accompagnés de fortes averses, parfois de chutes de grêle et de rafales de vent de l’ordre de 70 km/h, notamment dans les Côtes-d’Armor, en Mayenne ou encore en Touraine. Rebelote durant la journée de mercredi mais avec cette fois, une activité électrique plus réduite. Environ 4.000 éclairs ont été comptabilisés.

Quelques phénomènes tourbillonnaires ont même pu être observés localement. Pas de cas de tornade mais des tubas, comme dans le département de l’Aisne mercredi, en début de soirée. Ces conditions chaotiques pour ne pas dire agitées vont se maintenir jusqu’au week-end inclus et même au-delà. Pour l’heure, aucune véritable amélioration n’est modélisée à l’échéance d’une dizaine de jours, rien que ça ! En prime, la fraîcheur est en train de faire son retour avec des températures repassant partout en dessous des normales de saison.

Avec la baisse du mercure, la pluie s’est transformée en neige sur les reliefs. Ce fut particulièrement le cas sur le nord des Alpes mais aussi les Pyrénées, parfois dès 1500 mètres d’altitude. Pour l’anecdote, le dégagement des plus hauts cols routiers des Alpes est en cours et risquent ainsi de connaître des retards pour leur réouverture. Si les quantités de neige sont restées modestes, ces flocons sont là pour nous rappeler que les Saints de glace (11, 12 et 13 mai) ne sont pas encore passés et que l’hiver n’a pas encore dit son dernier mot…

À la une