Orages parfois très forts ces prochaines heures en France. Quelles régions concernées ?
Des orages forts à très forts voire, très localement violents pourront se développer ces prochaines heures en France. Prudence donc face à ce temps perturbé e lien avec un fort conflit de masses d'air.
Une météo perturbée va se mettre en place, toujours sur un axe Sud-Ouest / Nord-Est. En raison d'un air très chaud présent sur le Sud-Est et d'un air plus frais véhiculé par une dépression positionnée sur les îles britanniques (ainsi qu'un flux orienté Sud-Ouest), l'instabilité va gagner en intensité ces prochaines heures sur plusieurs régions de France. Faisons un tour des prévisions météo à venir.
Orageux dès le milieu de journée
Au plus tard dès ce début d'après-midi, les conditions météo vont tourner à l'orage en direction de l'Est de la Nouvelle-Aquitaine. Cette région verra en effet les premiers foyers orageux de la journée avec le massif des Vosges et le Jura. Rapidement, des averses orageuses prennent place sur l'ensemble des reliefs français.
Soyez d'autant plus prudents si vous êtes en montagne : les intempéries pourront se montrer très fortes voire localement violentes au moins jusqu'à ce soir. Des chutes de grêle sont envisageables ainsi que de brèves mais fortes rafales de vent (80km/h).
Ces intempéries se poursuivent jusqu'à ce soir avant une évacuation par les frontières allemandes de cette première salve orageuse.
Seconde salve la nuit prochaine
Alors que les résidus parfois encore bien actifs continueront de s'évacuer par les frontières de l'Est, de nouveaux orages vont se développer. Cette fois-ci c'est au niveau de la côte Aquitaine et du Pays Basque que les cumulonimbus vont prendre place dans un premier temps.
De fortes pluies ainsi que de rafales de l'ordre des 60 à 80km/h sont annoncés, très localement plus. En se dirigeant vers le Nord de l'Occitanie et sur le massif Central, les intempéries pourront se renforcer avec des pluies intenses engendrant des risques de ruissellements.
D'ici la seconde partie de nuit, la météo continuera d'être orageuse cette fois-ci jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté et sur la Lorraine ainsi que le Sud alsacien. En fin de nuit prochaine, de violents orages pourront donc concerner localement tous ces secteurs.
Lundi : orage à Paris ?
Le conflit de masse d'air évoluera que très peu pour la journée de lundi. Ainsi, des orages pourront une nouvelle fois prendre place et éclater dès la matinée, ce plutôt en direction de la Lorraine. Vers la fin d'après-midi voire tout début de soirée, de violents orages pourront se développer depuis la région parisienne et la région Centre-Val de Loire.
Rapidement cette zone devrait gagner en intensité apportant des pluies intenses pouvant déverser près de 25mm en peu de temps. Aussi, les rafales de vent risquent d'approcher les 100km/h, plutôt sur la Champagne-Ardenne. Ailleurs sous les intempéries, le vent soufflera généralement entre 50 et 70 voire 80km/h par rafales. Attention également aux chutes de grêle d'un diamètre jusqu'à 2-3cm.
Notez qu'à l'avant de cette zone, des orages plus locaux encore pourront prendre place et se montrer intenses. Restez donc prudents face à ces nouvelles intempéries.