Orages, grêle, coulées de boue, inondations : Découvrez les images des dégâts de ces derniers jours !
Ce mois de mai est particulièrement instable, cela ne vous aura probablement pas échappé... Ainsi, de fréquents orages éclatent et s'accompagnent parfois de phénomènes violents.
Avec la présence d'une goutte froide en plein sur la France, la météo est chaotique depuis plusieurs jours, entre averses fréquentes et orages parfois violents. Cela s'explique par le conflit thermique entre l'air froid en altitude dû à la dépression (la fameuse goutte froide) et l'air doux présent près du sol. Ainsi, en cours de journée, l'instabilité se développe et des cellules orageuses se forment dans quasiment toutes les régions.
Avec peu de flux en altitude, les orages évoluent généralement de manière très lente. Ils peuvent alors déverser de véritables trombes d'eau et ainsi occasionner des ruissellements voire des inondations. Au cours des derniers jours, ce fut notamment le cas en Bourgogne, dans les Charentes, les Deux-Sèvres, la Sarthe ou encore l'Eure-et-Loir. Dans un contexte de sols totalement saturés, les cours d'eau peuvent ainsi sortir de leur lit et inonder des habitations.
Un autre phénomène récurrent a accompagné les orages de ces derniers jours : la grêle. Si la taille des grêlons est généralement restée modeste, la quantité de grêle tombant sous les orages a été parfois impressionnantes. Dans certains cas, les paysages se sont retrouvés comme figés dans la glace ! C'est dans le centre-est (Jura, Côte-d'Or, Saône-et-Loire...) où la grêle s'est montrée la plus fréquente.
Preuve de l'instabilité marquée de la masse d'air : plusieurs cas de tubas (tornades ne touchant pas le sol) voire de tornades ont été signalés. Les secteurs de la Beauce et de la Loire-Atlantique ont été concernés. Fort heureusement, les entonnoirs n'ont touché que rarement et de manière très temporaire le sol, ne faisant ainsi aucun dégâts.
Les dégâts sont en revanche très importants dans plusieurs communes de la Somme, après les violents orages de mardi. Des coulées de boue ont ainsi dévasté de nombreux bâtiments et maisons, en particulier à Sailly-Laurette. La prudence doit rester de mise ces prochaines, de nouveaux orages parfois violents pourront éclater sur l'ensemble du territoire, exception faite des littoraux.