Orages forts, parfois violents en France : le point prévisions de ce samedi
De fortes chaleurs vont perdurer tout au long de ce week-end entre les Hauts-de-France et l'Alsace, le plus souvent sous un ciel bien ensoleillé. Ailleurs en France, attention aux orages qui pourront être localement violents ! Retrouvez les prévisions de ce week-end dans ce nouvel article que nous vous proposons.
La dégradation orageuse dont la dépression Oscar est responsable se poursuit en ce samedi 10 juin 2023. Une météo très instable s'annonce donc, notamment d'ici ce samedi après-midi bien que ce matin, des pluies orageuses soient déjà possibles. A l'aide de cet article, découvrez les détails des dernières prévisions pour ce week-end.
Un samedi marqué par un risque de fortes pluies
Dès ce samedi matin, on retrouve un risque de pluies et orages entre la Normandie, la région Centre-Val de Loire ainsi que l'extrême Sud de l'Île de France. Ce risque d'intempéries se fait plus rare en direction du massif Central et des Alpes bien qu'un orage isolé soit toujours possible en matinée.
Dans le courant de votre après-midi, l'instabilité est grandissante toujours sur ces même secteurs. On craint de violentes précipitations pluvieuses accompagnant le tonnerre : des cumuls de plus de 30mm en moins d'une heure de temps pourront s'observer localement. De façon isolée, les cumuls pourraient excéder les 40-50mm.
A noter que ces intempéries permettent d'une part de faire baisser temporairement la concentrations en polluants dans l'air ainsi que les pollens (quelques moments de répit pour les allergiques) mais aussi de retrouver des températures plus respirables après une sensation de lourdeur parfois marquée.
Cependant, la masse d'air reste très douce voire chaude en altitude. Dès le retour des éclaircies, une remontée des températures est donc à prévoir d'autant plus dès que l'instabilité aura quitté la France.
Demain dimanche, l'axe orageux progresse un peu plus vers l'Est de la France.
Ce temps parfois très instable progressera un peu plus vers l'Est du pays pour votre journée dominicale. Globalement donc, la situation restera similaire à samedi mais le Sud et Sud-Ouest de la Champagne-Ardenne ainsi que l'Aisne risquent d'observer des foyers orageux potentiellement forts.
La persistance d'un air chaud vers les frontières du Nord-Est accentuera le risque de forts voire violents orages de façon localisée entre l'Île de France et le Jura. Notez que quelques scénarios optent pour un risque orageux débordant jusqu'en Meuse, Meurthe-et-Moselle et Vosges d'ici dimanche après-midi / soir.
Aussi, le massif pyrénéen gardera une forte instabilité orageuse avec des pluies pouvant être marquées. Soyez donc prudents.
Une situation durable ?
En début de semaine prochaine, la situation devrait être plus calme sur la moitié Nord mais toujours marquée par de l'instabilité vers la moitié Sud. Il faudra attendre d'ici la seconde partie de semaine prochaine pour retrouver une météo de nouveau sèche et bien ensoleillée sur l'ensemble de l'hexagone.
On surveillera toutefois la proximité d'une goutte froide en provenance d'Allemagne qui pourrait compliquer les prévisions météorologiques. A suivre sur www.tameteo.com !