Orages : faut-il redouter des orages violents ? Quelles régions concernées ?
La période instable que l'on connaît depuis quelques jours sur plusieurs départements de France va se poursuivre ce week-end : pluies et risque d'orages parfois marqués en prévisions. Faisons un point sur la situation météo attendue ces prochains jours.
Alors que l'on connait une météo plutôt automnale sur la moitié Nord depuis quelques jours, la situation va tourner à l'orage sur la moitié Sud de la France. En effet, un air plus chaud va s'inviter et, entrant en conflit avec de l'air plus froid sur les régions les plus septentrionales, des orages sont à prévoir sur certaines régions.
Fort conflit de masses d'air
La zone dépressionnaire positionnée entre les îles britanniques et le Nord de l'Europe apportera un air continuellement plus tempéré voire frais entre la Bretagne et l'Allemagne. Plus au Sud, on retrouvera d'ici ce week-end une poussée d'air nettement plus chaud.
En plus des perturbations pluvieuses qui intéresseront les régions les plus au Nord en cette fin de semaine, la météo tournera à l'orage entre le Sud-Ouest et le Jura. Et pour cause, le conflit de masse d'air favorisera la mise en place de foyers orageux. Ces derniers pourront être porteurs de chutes de grêle, d'autant plus près des reliefs. Mais quand ? Réponse dans la suite de cet article.
Vers un week-end électrique
Bien que l'on pourra observer dès vendredi des orages locaux et noyés dans la masse pluvieuse entre le Nord de la Nouvelle-Aquitaine, Paris ou bien sur la région Centre-Val de Loire, samedi s'annonce bien plus à risque.
En effet, le conflit de masses d'air progressera en direction du Massif Central, des Alpes ou bien encore du Jura. Dans le contexte météorologique attendu, on surveillera de près les intenses précipitations : ruissellements marqués voire inondations locales en ponts bas sont à prévoir. Attention aussi en moyenne vallée du Rhône où là aussi de forts orages pourront prendre place samedi.
Ces foyers orageux pourront, d'ici la soirée, déborder jusqu'au massif des Vosges et vers le Haut-Rhin. Assez mobiles, c'est la répétition des passages orageux qui pourrait engendrer d'importants cumuls - à l'exception des intensités pluvieuses très fortes - allant jusqu'à l'inondation isolée. Prudence donc face à ce risque orageux. Ces prochains jours, un nouveau point sera effectué sur www.tameteo.com.
Et dimanche ? Retour de conditions nettement plus calme sur quasiment l'ensemble de la France. Seul l'extrême Nord devrait observer l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse active.