Orages et pluies : des quantités d’eau parfois importantes ! Quelles régions les plus touchées ?

Que ce soit sous forme de pluies continues, d’averses et d’orages, les précipitations se sont montrées généreuses ces derniers jours… Et ce n’est pas terminé : un nouveau front très actif traverse la France ce mardi !

Ces derniers jours, les pluies ont été fréquentes et parfois copieuses dans de nombreuses régions.
Ces derniers jours, les pluies ont été fréquentes et parfois copieuses dans de nombreuses régions.

En mai, la pluie fait vraiment ce qu’il lui plaît et c’est une bonne nouvelle ! Alors que l’hiver avait été particulièrement sec sur l’ensemble du territoire, voilà que ce printemps nous apporte un temps fréquemment humide depuis début mars, permettant ainsi à une amélioration continue sur le front de l’humidité des sols de se mettre en place. Ces derniers jours, ce temps chaotique pour ne pas dire maussade a également dominé sous l’influence de conditions dépressionnaires synonymes de précipitations localement copieuses.

Jusqu’à un mois de pluie localement en 1ère décade !

Au cours des trois derniers jours, soit durant ce pont du 8 mai, (très) rares ont été les secteurs épargnés par les pluies. Que ce soit au passage de la perturbation du début du week-end ou sous l’instabilité qui s’en est suivie, les pluviomètres ont pu recueillir de bons cumuls. Les plus élevés ont été relevés en Bretagne, dans le Bassin parisien mais aussi plus localement entre le Poitou, le nord de l’Auvergne et jusqu’en Bourgogne. La palme revient à Saint-Nicolas-des-Biefs, dans l’Allier, avec quelque 60 mm tombés entre samedi et lundi. Ont également été mesurés 48 mm à Houx (Eure-et-Loir), 45 mm à Brest (Finistère) ou encore 39 mm à l’aéroport d’Orly, en région parisienne.

D'ici jeudi, les quantités de pluies seront localement importantes, notamment dans une large moitié nord.
D'ici jeudi, les quantités de pluies seront localement importantes, notamment dans une large moitié nord.

En 72 heures, il est donc tombé localement entre deux et trois semaines de pluie, sachant que le mois de mai est statistiquement le mois le plus pluvieux de l’année dans de nombreux secteurs, notamment du Massif Central au Bassin parisien mais aussi vers le centre-est et en région Midi-Pyrénées. C’est ainsi le cas dans des villes comme Paris, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Lons-le-Saunier, Strasbourg ou encore Toulouse. Pendant ce temps, il n’est malheureusement pas tombé une seule goutte de pluie en Corse, en Provence et sur la Côte d’Azur.

Après un lundi un peu moins humide que les journées précédentes, une nouvelle perturbation traverse la France ce mardi, gorgée de précipitations ! Un bon arrosage est ainsi à prévoir avec souvent entre 10 et 20 millimètres à son passage dans une large moitié nord et localement jusqu’à 30 mm. Les pluies seront un peu moins abondantes dans le sud-ouest et surtout près de la Grande Bleue avec moins de 5 mm dans le golfe du Lion et toujours pas de pluie entre la Côte d’Azur et la Corse.

La sécheresse recule partout… sauf dans le sud-est

Au-delà de cette journée de mardi, l’instabilité restera de mise. Pas de perturbation atlantique attendue d’ici le prochain week-end mais un ciel souvent menaçant, apportant des averses quotidiennement. Les cumuls seront ainsi bien plus modestes mais les quelques millimètres relevés chaque jour additionnés pourront finir par devenir significatifs, s’ajoutant eux-mêmes aux quantités importantes des dix premiers jours du mois. Ce constat sera valable pour les trois quarts du pays mais pas pour le sud-est restant toujours à l’écart des précipitations.

Avec cette humidité récurrente, la sécheresse continue de reculer. Hormis le Loiret, le Jura, la Creuse et le Lot-et-Garonne, il n’y a plus de département avec des nappes phréatiques au niveau très bas en dehors de ceux du quart sud-est et de l’Occitanie. La situation s’améliore donc de l’ouest jusqu’au nord-est mais pas à proximité de la Méditerranée où l’inquiétude demeure vive à trois semaines de l’arrivée de l’été météorologique…

À la une