Orages en France : quelles sont les dernières prévisions ? Attention aux violentes intempéries !
Une importante dégradation orageuse se met en place ce samedi sur la France. L'axe sud-ouest à nord-est est particulièrement exposé à ces intempéries parfois violentes. Tour d'horizon des dernières prévisions météo.
Après une semaine estivale, les conditions météo s'annoncent bien plus agitées pour ce week-end. La faute à une goutte froide qui remonte sur le pays. Elle va engendrer un fort conflit de masses d'air. Des orages violents sont alors à craindre pour ce jour. Regardons ensemble les prévisions météo.
Déjà orageux ce matin et cet après-midi
Pour ce samedi matin, les orages les plus importants sont à prévoir sur le quart sud-ouest de la France. Ceux-ci peuvent déjà apporter d'importantes précipitations en peu de temps, engendrant alors un risque de ruissellements voire localement de coulée de boue selon la topographie.
L'activité électrique pourra aussi se montrer forte à localement soutenue. Concernant le risque de grêle, on ne peut l'exclure y compris sur ce secteur. Notez que des orages pourront aussi se présenter entre la région Centre-Val-de-Loire et la région parisienne.
D'ici le courant d'après-midi, alors que la chaleur s'annonce parfois forte et surtout lourde, les conditions météo vont se déstabiliser sur un très large quart nord-est de la France.
Progressivement la zone arrivée par le sud-ouest prendra en effet la direction du Grand-Est avec des pluies et orages parfois forts et porteurs de grêle à son passage.
Prudence car selon plusieurs modélisations, les chutes de grêle pourraient être fortes ne serait-ce que par le diamètre des grêlons : ils pourraient atteindre les 4 à 6cm. Ce risque persistera tout au long de l'après-midi et sera plus marqué en direction de la Franche-Comté, Alsace et Lorraine.
Soirée et nuit sous haute surveillance
Cela étant, bien que des orages soient possibles en journée de ce samedi, c'est plus particulièrement une zone orageuse attendue en cours de soirée et nuit prochaine qui est à surveiller. Et pour cause, l'activité électrique pourrait se montrer intense sous les nombreux foyers orageux.
Aussi, des accumulations conséquentes de pluie sont à prévoir (localement jusqu'à 70-80mm) avec un plus fort risque de ruissellements voire d'inondations directement engendrées par ces ruissellements. Les rafales de vent pourront aussi atteindre les 110km/h, ponctuellement plus sous une cellule orageuse très active.
D'une façon générale, les rafales de vent devraient atteindre les 80 à 100km/h au passage de cette vague orageuse. La région Grand-Est est la plus exposée jusqu'en milieu de nuit prochaine avec le Jura et environs.
Soyez donc très prudents sur la France y compris sous un orage isolé. L'énergie disponible pour la formation d'orages marqués sera au rendez-vous. Dimanche, on retrouvera encore une zone instable sur les mêmes régions mais avec une intensité moindre.
Restez connectés sur Tameteo.com et nos réseaux afin d'être informés de la situation météo en temps réel.