Orages en France ce week-end : nos cartes confirment un risque de violentes intempéries avec grêle et fortes pluies.
Les orages s'annoncent donc parfois violents d'ici ce week-end en France. Mais qui serait le plus concerné et à quel moment ? Point dans ce nouvel article météo.
Une goutte froide progressera sur la France dès la journée de samedi et engendra aussi bien une hausse des températures en certaines régions mais aussi une instabilité parfois très forte. Tour d'horizon des dernières prévisions quant à ce nouvel épisode orageux parfois violent.
Orageux dès ce soir
Des passages orageux pourront localement se présenter en journée de ce vendredi sur un axe sud-ouest / centre-est. Ils pourront s'accentuer d'ici le milieu de journée et courant d'après-midi en direction de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Attention donc aux cumuls parfois importants ainsi qu'au risque de chutes de grêle.
D'ici le courant de soirée et surtout nuit suivante, les intempéries pourront se renforcer cette fois-ici en direction de la région de Bordeaux. Il s'agira du début de la dégradation qui s'annonce intense en journée de samedi. De fortes pluies pouvant engendrer des ruissellements sont à prévoir ainsi que de fortes rafales de vent sous certaines cellules orageuses.
Samedi : journée sous surveillance
En matinée de samedi, les intempéries orageuses gagneront une grande partie ouest de la France. Elles pourront remontrer jusqu'en région Île-de-France et Centre-Val-de-Loire d'ici la fin de matinée voire milieu de journée.
Des pluies régulières avec des intensités modérées sont à prévoir. Le risque de ruissellement parait plutôt modéré mais prudence puisque localement un fort noyau orageux peut toujours s'observer.
Ces intempéries se multiplieront sur un large quart nord-est ainsi que sur le centre-est en fin d'après-midi et courant de soirée / nuit de samedi à dimanche. Le potentiel de fortes chutes de grêle est présent avec, selon certaines simulations, des grêlons pouvant localement dépasser les 5cm de diamètre.
Une activité électrique intense est aussi annoncée notamment en direction du Jura puis de l'Alsace et la Lorraine (plutôt en milieu voire fin de soirée). Entre la région Centre-Val-de-Loire et la Champagne-Ardenne, les orages seront aussi présents avec une activité électrique un peu moins forte.
Prudence tout de même puisqu'un orage même faible peut se montrer dangereux, ne serait-ce par l'imprévisibilité des impacts de foudre.
C'est principalement sur le quart nord-est (Alsace, Jura et Lorraine), que le risque de violents orages est le plus marqué. Là encore, de fortes pluies pouvant engendrer de nombreux ruissellements mais aussi des chutes de grêle. L'activité électrique risque de se montrer très intense.
Aussi, les rafales de vent risquent de se montrer violentes sous les cellules les plus actives. Une situation qui reste donc sous surveillance compte tenu de l'énergie potentielle disponible pour alimenter ces orages.