Orages : des phénomènes violents en fin de semaine ?
Un flux de Sud-Ouest perturbé s'annonce pour ce week-end sur la France. Des pluies et orages parfois marqués sont à prévoir. Quelles sont les secteurs les plus à risque ? A quoi s'attendre précisément ? Éléments de réponse dans cet article.
Actuellement, le pays est sous l'influence d'un flux continental avec en prime des gouttes froides qui apportent une légère instabilité plutôt dans l'est de l'hexagone. Pour ces prochains jours, la situation reste similaire avant un basculement du flux au Sud-Ouest d'ici samedi et dimanche.
Une météo qui tourne à l'orage
Qui dit changement de flux dit changement de masse d'air. Et ce sera bel et bien le cas pour la journée de samedi avec dès la matinée, des averses bien présentes entre le sud-ouest et le nord-est. D'ici samedi après-midi, l'instabilité sera grandissante avec des foyers localement orageux. Le risque orageux sera d'autant plus marqué que l'on se rapprochera des différents reliefs montagneux. En effet, les pentes des montagnes viendront appuyer la convection et donc accentuer le risque orageux. Les intempéries les plus durables sont à prévoir entre le massif Central et les Alpes.
Vers des phénomènes violents ?
D'après les dernières prévisions météorologiques, les phénomènes ne s'annoncent pas dans l'ensemble violents. Pour autant, méfiance puisqu'un orage isolé peut se montrer fort avec un risque de violentes rafales de vent ainsi qu'une activité électrique modérée à soutenue. Quelques chutes de grêle peuvent aussi s'observer sous les cellules orageuses les plus vigoureuses.
On se montrera toutefois prudent sur le pays puisque les vents s'annoncent forts une grande partie de la journée de samedi : les rafales pourront atteindre les 60 à 70km/h dans les terres, ponctuellement 80 à 85km/h en Bretagne et Grand-Est.
Une journée dominicale encore instable
Après un samedi perturbé, la météo s'annonce toujours marquée par le passage de précipitations parfois orageuses pour la journée de dimanche. Cela étant, l'instabilité s'annonce moins marquée en raison d'un air plus frais sur l'hexagone. Des averses sont de fait à prévoir et très localement un risque de quelques coups de tonnerre. La neige fera son retour sur le massif alpin et des éclaircies perceront entre les intempéries ailleurs en France.
Côté températures, la douceur sera en léger recul avec des maximales qui pourront avoir du mal à atteindre les 15°C sur la moitié Nord. Douceur marquée voire chaleur près de la grande bleue avec des valeurs entre 22 et 24°C, localement un peu plus.