Orages dès ce dimanche en France : quelles sont les dernières prévisions météo ?

Une dégradations des conditions météo est à prévoir dès demain dimanche. Mais à quoi s'attendre précisément ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.

Alors que nous avons retrouvé des conditions printanières voire estivales sur l'hexagone, une zone dépressionnaire se rapproche, repoussant l'anticyclone un peu plus au sud et à l'est dès dimanche. Cela va engendrer un conflit de masses d'air. Attention alors aux orages parfois marqués.

Ce samedi : plutôt estival dans l'ensemble

La météo se montrera plutôt estivale sur la France pour ce samedi. Cela étant, on observera déjà un ciel plus incertain sur la moitié ouest. Certes, le ressenti restera appréciable, mais pour autant une sensation de lourdeur pourra être présente.

De forts orages pourront s'observer tôt en matinée de dimanche.
De forts orages pourront s'observer tôt en matinée de dimanche.

Cette lourdeur pourra aller jusqu'au développement d'orages au niveau des montagnes pyrénéennes d'ici la fin de cet après-midi et courant de soirée. Prudence, on ne peut exclure un fort orage en zone montagneuse. Dans les plaines, en contre-bas, le risque est plus limité mais pas absent.

Demain dimanche : nombreux orages

L'atmosphère sera déjà instable en matinée sur tout le sud-ouest du pays. Résultat, des averses voire orages pourront déjà s'observer en direction de la Nouvelle-Aquitaine.

Chutes de grêle de possibles ainsi que de fortes pluies. Prudence.Pour autant, une plus forte dégradation orageuse se mettra en place d'ici la fin d'après-midi et courant de soirée.

Les orages seront présents au réveil de dimanche, ce dans le sud-ouest.
Les orages seront présents au réveil de dimanche, ce dans le sud-ouest.

Les orages pourront se montrer fortement électriques avec en prime un risque de chute de grésil voire de grêle. Attention également aux fortes rafales de vent pouvant arriver subitement. Sous ces intempéries, les températures pourront chuter de 5 à 10°C selon l'importante du foyer orageux.

On se montrera d'autant plus prudents que ces intempéries rageuses pourront apporter de fortes quantités locales de pluie. Un risque d'inondations par ruissellements pourra alors s'observer.

Dimanche après-midi, le risque orageux se déplace plus au nord.
Dimanche après-midi, le risque orageux se déplace plus au nord.

Cette seconde salve orageuse va concerner essentiellement les régions centrales jusqu'aux Hauts-de-France en passant par Paris durant dimanche après-midi et début de soirée. En cours de nuit suivante, il prendront la direction des frontières belges et luxembourgeoises puis allemandes. Il pourraient se montrer plus locaux encore mais prudence si vous êtes sous l'un de ces orages.

D'ici lundi, alors que les orages de demain dimanche se seront évacués par le nord-est et l'est de la France, retour confirmé d'un temps maussade pour le début de semaine au moins avec de fréquents passages pluvieux voire orageux.

Si vous souhaitez retrouver des conditions lus calmes et durablement douces voire un peu de chaleur, il faudra patienter probablement jusqu'à 20 mai au moins. Avant, pas de réels signaux d'un temps plus anticyclonique.

À la une