Orages dans le sud
Des orages parfois violents concernent depuis hier après-midi les régions du quart sud-ouest. Météo France maintient une vigilance orange sur cette partie du pays en raison de phénomènes violents.
Le week-end a encore été très chaud avec des températures souvent 4 à 5 degrés au-dessus des normales de saison. La température maximale nationale a été relevée dans le département du Var avec une valeur de 36.5°C à Fréjus (une valeur 7 degrés au-dessus de la normale). Ailleurs, les valeurs étaient également très élevées avec pas moins de 35.8°C à Calvi, 35.1°C à Nîmes, 33.4°C à Bordeaux, 33.1°C à Niort, 31.5°C à Paris, 30.8°C à Tours et 30.5°C à Lille.
Après une journée très chaude et des orages parfois violents entre le sud-ouest et les Cévennes, la nuit a également été particulièrement chaude avec des valeurs par endroits supérieures à la barre des 20 degrés. A 7 heures ce matin, les thermomètres affichaient des valeurs tropicales avec pas moins de 25 degrés à Nice, 24 degrés à Marignane et 23 degrés à Perpignan. Les valeurs étaient également élevées sur le centre-ouest avec 20 degrés à Niort et à Châteauroux. En Île-de-France, les valeurs étaient également élevées avec pas moins de 20 degrés dans Paris intramuros.
Orages dans le sud-ouest
Les orages violents qui ont commencé à aborder le sud-ouest hier après-midi se poursuivent aujourd’hui. Météo France maintient ce lundi matin 10 départements du quart sud-ouest en vigilance orange. Les départements concernés par cette vigilance sont les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Tarn, l’Aveyron et le Lot.
Ces orages pourraient apporter des chutes de grêle et de fortes précipitations. De bonnes rafales de vent sont également attendues avec des pointes à 70/80 km/h. Les orages les plus actifs pourraient apporter de 30 à 60 millimètres, localement de 80 ou plus de l’est des Pyrénées à l’Aveyron. La nuit dernière, il est déjà tombé quasiment 50 millimètres à Palaminy (31). Les rafales de vent ont localement dépassé les 100 km/h la nuit dernière avec 106 km/h à Muret-Lherm.
Chute des températures dans le sud
Si les valeurs ont encore été très chaudes hier après-midi, une chute des températures va s’opérer aujourd’hui en raison des orages attendus dans le sud-ouest. Les températures repasseront sous les valeurs de saison. Il devrait d’ailleurs faire plus chaud cet après-midi sur la moitié nord que sur le sud. Les thermomètres devraient afficher en deuxième partie de journée 22°C à Aurillac, Tarbes et Biarritz, 24 degrés à Toulouse, 25 degrés à La Rochelle, 27 degrés à Limoges et 30 degrés à Metz, Nancy et Paris.
Si cette journée s’annonce encore électrique, les journées de mardi et mercredi s’annoncent beaucoup plus calmes et estivales avec des températures orientées à la baisse mais gardant un caractère estival. Quelques orages devraient encore éclater demain sur le flanc est du pays. La journée de mercredi sera très ensoleillée sur tout le pays et les températures seront chaudes mais sans excès avec des valeurs souvent comprises entre 28 et 30 degrés.