Orages ce dimanche en France : violents phénomènes ? Qui sera concerné ?
Une nouvelle dégradation orageuse est attendue ce dimanche sur la France. Toutes les régions ne seront pas concernées. Découvrez les dernières prévisions météo.
Après une journée de samedi parfois maussade, les conditions météo s'annoncent instables ce dimanche. Cette instabilité pourra se traduire par la mise en place d'orages sur la France. Découvrez les dernières prévisions concernant ce risque orageux.
Une matinée déjà instable
Dès votre matinée de dimanche, des pluies pourront circuler en direction du Grand-Est. Rien de conséquent mais de quoi apporter un ressenti plutôt automnal que printanier. Des précipitations plus modérées et régulières sont à prévoir en direction de la Bretagne et région Pays-de-la-Loire.
Ailleurs sur le pays, les conditions seront déjà très nuageuses dès votre réveil. Les éclaircies pourraient toutefois se présenter le long de la frontière belge ainsi que sur le quart sud-est et en corse.
Côté températures, grâce à la couverture nuageuse, les minimales seront plutôt douces. Seule la région Hauts-de-France pourrait observer des minimales inférieures à 5°C, ce en lien avec un ciel dégagé peu de temps avant le lever du jour. Ailleurs, comptez généralement de 9 à 13 voire 14°C.
Un après-midi et une soirée plus orageux
D'ici le courant d'après-midi, dans un flux de secteur sud-ouest, les conditions météo vont nettement se dégrader entre la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne-Franche-Comté. De fortes averses prendront alors place, au plus tard dès le milieu d'après-midi.
Ces intempéries pourront se multiplier jusqu'en début de soirée avec de fortes intensités pluvieuses. Aussi, des rafales de vent parfois fortes risquent une nouvelle fois de s'observer sous les grains orageux les plus intenses.
Une activité électrique modérée sera généralement observée. Toutefois, les modélisations optent pour un caractère un peu plus fort en direction du quart sud-ouest.
Des orages électriques donc bien que l'intensité ne devrait pas se montrer exceptionnelle. Prudence néanmoins, un orage même de faible intensité peut se montrer dangereux, ne serait-ce que via son activité électrique.
Notez que ces orages risquent aussi d'être porteurs de chutes de grêle. Ces phénomènes restent toutefois locaux mais peuvent engendrer temporairement des difficultés de circulation. Aussi, si une violente averse de grêle se présent, un impact sur l'agriculture peut s'observer.
Cette situation instable persistera jusqu'en début de semaine. Puis, les hautes pressions permettront le retour d'une météo plus calme sur l'hexagone. Les températures devraient alors retrouver un bon niveau, le tout sous des éclaircies.