Orages, bourrasques : un garçon de 10 ans tué par la chute d'un arbre dans le Tarn-et-Garonne !
Des orages localement violents ont balayé de nombreux départements du sud de la France au cours des dernières heures. Un terrible drame s'est produit dans le Tarn-et-Garonne. Un enfant de 10 ans a été tué par la chute d'un arbre à Lacourt-Saint-Pierre.
Depuis maintenant plusieurs jours, le sud de la France subit des orages localement violents. Ces derniers sont parfois accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. Sous les orages peu mobiles, des pluies diluviennes s'abattent et provoquent des inondations.
Hier, plusieurs départements du sud de la France ont été touchés par des phénomènes particulièrement virulents. Les départements du Vaucluse, du Gard, du Var, de l'Hérault et du Tarn-et-Garonne ont été balayés par des phénomènes particulièrement puissants.
De nombreuses communes ont ainsi été concernées par du ruissellement ou des inondations. Les pluies diluviennes ont en effet le plus souvent ruisselé et provoqué des inondations brèves mais impressionnantes. Dans le Tarn-et-Garonne, un drame s'est produit.
Un enfant de 10 ans tué dans le Tarn-et-Garonne
Si les orages d'hier ont souvent fait des dégâts matériels, le département du Tarn-et-Garonne a lui été concerné par un évènement dramatique.
Des orages localement forts ont en effet balayé hier après-midi le département du Tarn-et-Garonne. Rappelons que ces orages sont des phénomènes parfois très violents mais très localisés. La ville de Montauban a de fait enregistré une rafale de 62 km/h. D'autres rafales de vent - nettement plus puissantes - ont tout de même pu se produire dans d'autres endroits du département (sans que ces rafales soient mesurées par des instruments).
La drame s'est donc déroulé hier sur le chemin Mortarieu, à Lacourt-Saint-Pierre, dans le Tarn-et-Garonne, près de l'écluse de Fisset.
Alors que le petit garçon circulait à velo le long du canal, ce dernier a été écrasé par un arbre. L'arbre a été déraciné par une bourrasque de vent et s'est écroulé sur le petit garçon.
Une enquête diligentée
Une enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Montech. Dans la soirée, le procureur de Montauban, Bruno Sauvage, a précisé qu'une autopsie allait être réalisée sur la petite victime pour déterminer précisément les causes du décès.
L'enquête devra aussi déterminer comment cet arbre a pu tomber. Le facteur météo est-il le seul responsable de ce tragique accident ? À qui appartient la parcelle sur lequel l'arbre se trouvait ?
Par ailleurs, les VNF, Voies navigables de France, se sont également rendues sur place. Ce sont elles qui sont en effet gestionnaire du canal.
Des inondations impressionnantes dans d'autres départements !
De très gros orages ont par ailleurs balayé le sud-est du pays hier après-midi. Dans le département du Var, des pluies diluviennes se sont abattues sur la commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ! Il est localement tombé plus de 60 l/m2 en moins de deux heures.
La France n'est pas le seul pays touché par ces orages particulièrement virulents. La capitale espagnole a aussi été balayée hier par des phénomènes violents. Les pluies diluviennes ont engendré des inondations dans plusieurs quartiers de Madrid. Le métro a été inondé.
La situation va rester orageuse au cours des prochains jours dans le sud de la France. Si ces orages devraient surtout concerner les massifs, certains d'entre eux pourraient tout de même déborder jusqu'en plaine et occasionner des dégâts.