Orages attendus en France : doit-on craindre des tornades et d'importantes chutes de grêle ?
Les prévisions météo pour ces prochaines heures sont particulièrement instables sur la France. Attention au risque de violents orages pouvant très localement générer des phénomènes tourbillonnaires et de violentes chutes de grêle.
Le contexte météo pour ce premier mai 2024 est particulièrement perturbé sur la France. Un risque d'orages localement violents est en effet présent. Le risque de tornades est lui aussi présent tout comme d'importantes chutes de grêle. Faisons le point des dernières prévisions à travers ce nouvel article que nous vous proposons.
Important conflit de masses d'air
L'instabilité qui s'annonce ces prochaines heures s'explique notamment par un fort contraste de températures. En effet, un quart Nord-Est de la France connaîtra des valeurs maximales de l'ordre des 20°C à 27°C, ce d'ouest en est entre Île-de-France et Alsace.
Ailleurs sur l'hexagone, comptez plutôt entre 10 et 15 voire 16°C. Qui puis-est, le contexte est dépressionnaire. Un apport d'humidité sera alors présent, se traduisant déjà par des pluies sur une large moitié ouest de la France.
D'ici la fin d'après-midi et courant de soirée, l'énergie disponible pour la formation de violents orages sera alors à son maximum. De plus, cette dégradation aura un axe de circulation peu commun puisque circulant du nord de la Bourgogne-Franche-Comté dès le milieu voire la fin d'après-midi jusqu'aux Hauts-de-France.
Puissants orages en perspective
Bien que les orages soient des phénomènes locaux, méfiance. Ceux-ci pourront se montrer particulièrement intenses voire violents entre la Champagne-Ardenne et la Normandie. L'Île-de-France pourra aussi connaître d'importantes intempéries orageuses d'ici la toute fin d'après-midi et début de soirée.
Ces orages seront susceptibles d'engendrer de violentes rafales de vent mais aussi des pluies conséquentes. Plusieurs dizaines de millimètres pourraient en effet s'observer sous ces cellules orageuses. Résultat, d'importants ruissellements sont à prévoir ainsi que des inondations dans les points bas.
De plus, la configuration globale engendrera un risque modéré de phénomènes tourbillonnaires (pouvant aller jusqu'au stade de tornade). C'est du moins ce qu'envisage l'observatoire français des tornades et orages violents. Des chutes de grêle d'un important diamètre (plus de 3-4cm) pourront aussi se présenter.
Quant à l'activité électrique, elle risque de se montrer intense sous les cellules orageuses. Soyez donc très prudents face à ce risque de violentes intempéries sur une vaste zone. Il faudra patienter jusqu'aux environs de minuit au plus tôt voire 3h du matin pour voir la zone s'évacuer par les Hauts-de-France.
Mais prudence demain jeudi, de nouvelles intempéries orageuses parfois intenses sont possibles, cette fois vers le nord-est. Vous pouvez rester informés des prévisions météo sur Tameteo.com.