Orage historique en Sicile : 2 morts, des inondations et une tornade
Des orages d'une rare violence ont touché le nord et l'est de la Sicile mercredi, provoquant des inondations majeures et une tornade. Le bilan fait état de deux morts et de dégâts importants.
En Sicile, ce mercredi 15 juillet a été marqué par le développement d'orages qualifiés d'"historiques" par les services météo italiens. La capitale de l'île, 5ème ville d'Italie, a été la plus touchée par cette cellule orageuse qui a déversé des trombes d'eau durant plusieurs. Il est ainsi tombé jusqu'à 79 mm en deux heures à l'observation astronomique de Palerme, du jamais vu depuis le début des relevés en 1797 ! Dans certains quartiers de la ville, les quantités ont même été encore plus importantes avec 134 mm à Auditor, 125 mm à Passo di Rigano ou 109 mm à Favorita quand la normale pour un mois de juillet est de 5 mm !
Conséquence de ces pluies torrentielles dans une zone fortement urbanisée, d'importantes accumulations d'eau se sont formées, prenant au piège des dizaines d'automobilistes. Après plusieurs heures de recherches, les services de secours ont repêché deux corps dans un passage souterrain tandis que deux personnes ont été blessées, deux enfants en état d'hypothermie. Ces crues-éclair ont également fait des dégâts majeurs dans plusieurs rues de la ville et notamment dans l'artère principale.
À la suite de ce drame, le Président de la région a appelé le maire de Palerme à "des changements dans la politique d'urbanisme afin d'éviter ce type de tragédies." Ces violents orages, assez inhabituels à cette période de l'année, sont le résultat d'un important conflit de masses d'air entre l'air très chaud circulant du sud de la Péninsule Ibérique et du Maghreb à la Russie et l'air plus frais déboulant de la Scandinavie et des îles britanniques jusqu'aux portes de la Méditerranée.
Ces intempéries se sont produites au lendemain d'une journée déjà très agitée. Mardi, des orages parfois forts avaient éclaté dans le centre et le sud de l'île mais aussi plus localement en Sardaigne et en Calabre. Une tornade de grande ampleur avait ainsi touché la région de Mineo, provoquant de gros dégâts dans une zone industrielle.