Orage historique à Agen : 2 mois de pluie en 2h, d’importants dégâts
La soirée de mercredi avait été annoncée comme particulièrement orageuse avec une alerte émise et les prévisions se sont avérées justes. Des lignes organisées et parfois très virulentes se sont illustrées par d’importants cumuls de pluie, en particulier dans le Lot-et-Garonne et le secteur d’Agen.
De fortes chaleurs ces derniers jours avec des records à la clé et une dépression sur le Proche Atlantique avec de l’air plus frais : un conflit de masses d’air va alors s’opérer et c’est ce qu’il s’est passé ces dernières heures avec des orages parfois violents. Au total, sur la journée de mercredi, quelque 30.000 éclairs ont été comptabilisés en France ce qui fait de ce 8 septembre le troisième jour le plus orageux de l’année. Ces orages se sont essentiellement caractérisés par une forte activité électrique et surtout des pluies diluviennes, qui ont particulièrement touché le Lot-et-Garonne. C’est d’ailleurs dans ce département que les impacts de foudre ont été les plus nombreux pour un total d’environ 3000.
Jusqu’à 2 mètres d’eau dans les rues agenaises
Entre 19h50 et 21h50 soit durant deux heures, le secteur d’Agen a essuyé un orage historique avec des quantités de pluies jamais vues depuis l’ouverture de la station météo à l’aéroport de la ville en 1941. Dans un axe de convergence de vent, des orages particulièrement intenses se sont ainsi formés en début de soirée entre le Gers et la Haute-Vienne, en passant par le Lot-et-Garonne. Des pluies exceptionnelles se sont alors abattues sur la cité agenaise avec un cumul de 130 mm enregistré en seulement 2 heures, soit l'équivalent de plus de 2 mois de pluie, la normale pour un mois de septembre étant de 60 mm.
Le record absolu de pluie enregistré en une seule journée a, de fait, été pulvérisé puisque le précédent record affichait une valeur de 74 mm le 12 février 1990). En regardant encore plus en détail, le cumul a atteint 83 mm entre 19h52 et 20h52, battant ainsi le record absolu de pluie sur 1h tous mois confondus, l’ancien record étant de 50 mm le 14 mai 1988. Conséquence directe de ces quantités de pluie exceptionnelles sur une zone fortement urbanisée, d’importants ruissellements se sont produits avec des accumulations de près de deux mètres dans certaines rues du centre-ville d’Agen !
Les pompiers se sont retrouvés littéralement débordés avec quelque 672 appels reçus pour 295 interventions dont une vingtaine de mises en sécurité d’habitants. Une cellule de crise a été rapidement activée par les services de la préfecture pour superviser l’aide et l’assistance aux sinistrés car si aucune victime n’est à déplorer, les dégâts matériels sont importants dans les caves et rez-de-chaussée de nombreuses maisons. Par ailleurs, de nombreuses routes ont été coupées à la circulation, notamment en raison de coulées de boue quand environ 300 foyers se sont retrouvés sans électricité jusqu’à jeudi midi.
La vallée de l’Aude a évité le pire
Moins de 200 km plus loin, ce n’est pas la surprise mais plutôt le soulagement qui dominait jeudi matin, après une nuit d’angoisse pour les habitants de l’Aude. Les derniers scénarios de prévisions qui envisageaient jusqu’à 300 mm de pluie en quelques heures dans le secteur de Carcassonne ne se sont pas produites, en raison d’orages qui ont circulé assez rapidement et n’ont pas revêtu de caractère stationnaire. Il est tout de même tombé localement jusqu’à 100 mm de précipitations en moins de 3h, soit l'équivalent de 2 mois et demi de pluie à cette période de l’année. Quelques rares inondations localisées ont été signalées, sans faire de dégâts majeurs.
Face à cette situation présentant un important risque d’inondations majeures, plusieurs communes avaient activé préventivement leur plan communal de sauvegarde (PCS) tandis que la Sécurité Civile avait mobilisé 27 sapeurs-sauveteurs et 100 sapeurs-pompiers spécialistes des sauvetages en eaux vives, prépositionnés en renfort dans tout le département. La vigilance orange a été levée en fin de nuit avec le retour au calme et l’éloignement des orages en direction du golfe du Lion.