Orage diluvien et meurtrier aux Baléares
Un orage d'une rare violence s'est abattu mardi en fin d'après-midi sur l'île de Majorque, dans l'archipel espagnol des Baléares. Le bilan est lourd : 9 personnes se sont noyées tandis que 6 autres sont portées disparues.
Depuis le début de semaine, un système dépressionnaire présent de l'Atlantique jusqu'à la Péninsule Ibérique apporte des conditions météo instables en Espagne, se traduisant par de nombreux orages. Au cours de la journée de mardi, ils ont été particulièrement forts en Catalogne et surtout dans l'archipel des Baléares. En fin d'après-midi et début de soirée, une cellule orageuse particulièrement virulente a touché l'île de Majorque. Des trombes d'eau se sont ainsi abattues dans le secteur de Sant Llorenç, situé à 60 km à l'est de Majorque, la capitale de l'île.
En l'espace de 5 heures, il est tombé 233 mm de pluie, soit 233 L d'eau/m². Avec de telles quantités d'eau en aussi peu de temps, d'importantes inondations de type "crue-éclair" se sont produites, emportant des dizaines de véhicules. Au lendemain de la catastrophe, le bilan est lourd avec au moins 9 morts et 6 disparus, selon les autorités.
Les intempéries les plus violentes depuis 30 ans
Ces cumuls de pluies enregistrés représentent l'équivalent de trois mois de précipitations pour la région. Il faut remonter jusqu'au 9 octobre 1990 pour retrouver un épisode orageux aussi violent. Dans une moindre mesure, la Catalogne a également été touchée par de forts orages dans l'après-midi. De nombreux ruissellements ont touché plusieurs quartiers de la ville de Barcelone, sans pour autant faire de dégâts.
Les conditions météo vont progressivement se calmer pour la fin de semaine, avec même le retour du soleil entre vendredi et samedi. Cette accalmie sera néanmoins temporaire puisqu'une autre dépression va venir s'isoler sur l'Espagne durant la journée de dimanche, laissant craindre de nouvelles intempéries entre la fin du week-end et le début de semaine prochaine.