Orage, chaleur, pluie intense : météo capricieuse ces dernières heures
Alors que les premiers jours de mai ont renoué avec le flux d'ouest et les perturbations venues de l'Atlantique, une météo très contrastée s'est installée pour ce premier week-end de déconfinement, entre records de chaleur, orages parfois forts et pluies intenses.
L'une des caractéristiques du week-end aura été l'instabilité. Avec l'arrivée d'une masse d'air océanique sur des températures estivales, la première dégradation orageuse de la saison a alors traversé le pays. Sur l'ensemble de la journée de dimanche, plus de 13.000 éclairs ont été comptabilisés en France, faisant de ce 9 mai la journée la plus électrique depuis le début de l'année. C'est dans les départements normands et des Hauts-de-France où les nombres d'éclairs ont été les plus importants avec quelque 2023 recensés dans le Nord, 1990 en Seine-Maritime ou encore 1087 dans le Calvados.
Avant l'arrivée de l'axe orageux par l'ouest qui s'est ensuite étiré de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au nord de la Seine, d'impressionnants arcus ont été photographiés. Se formant au contact de l'air chaud ambiant et d'une masse d'air froid se propageant de l'altitude vers le sol, ce nuage prend alors une forme de rouleau horizontal, se présentant comme un arc. Il se situe généralement à l'avant d'un cumulonimbus et est annonciateur de l'arrivée imminente d'un orage, ce qui fut le cas dimanche en fin de journée, d'Arcachon à Arras, en passant par Bordeaux ou Rouen.
Cette dégradation s'est également accompagnée d'un puissant vent de secteur sud, avec des rafales atteignant localement le stade de la tempête. Ce fut particulièrement le cas à l'avant du front dimanche, dans les vallées du centre-est avec jusqu'à 121 km/h enregistrés à Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire), 116 km/h à Saint-Étienne, 115 km/h à Saint-Chamond (Loire) ou encore 109 km/h au Puy-en-Velay. En altitude, des rafales encore plus fortes ont été relevées avec 138 km/h aux Estables (Lozère, 1552 m), 131 km/h à Chastreix (Puy-de-Dôme, 1385 m) mais aussi 148 km/h au col d'Orgambidé, à Iraty (Pyrénées-Atlantiques, 1427 m).
Qui dit vent de sud, dit également chaleur. Les températures ont souvent gagné plus de 20°C entre jeudi et samedi, affichant alors des niveaux dignes d'un mois de juillet au cours du week-end. Quelques records de chaleur pour une première décade de mai ont ainsi été battus, et notamment en Alsace avec quelque 30,3°C mesurés à Strasbourg dimanche après-midi, battant le précédent record de 30,1°C établi le 10 mai 2012. Non loin de là, à Colmar, l'amplitude thermique constatée entre samedi matin et dimanche après-midi a atteint 30,1°C, les thermomètres étant passés de 0,1°C le 8 au matin à 30,2°C le 9 après-midi. L'Alsace a ainsi connu sa plus forte amplitude en 36 heures depuis 2000 !
Ce temps instable s'est poursuivi lundi avec l'axe pluvio-orageux qui a gagné l'est, se bloquant entre les Cévennes et la vallée du Rhône. Parfois intenses, ces précipitations ont apporté localement jusqu'à un mois de pluie en moins de 24 heures. Sous les précipitations les plus marquées, des ruissellements ont été observés dans les zones urbanisées, comme du côté de Montpellier (Hérault). 5 départements avaient d'ailleurs été placés en vigilance orange pluie-inondation : l'Ardèche, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône et l'Ain.