On sait quand il devrait faire chaud voire très chaud en France et si cela va durer !
La situation météo est certes plus douce voire un peu chaude depuis quelques jours. Cependant, des orages parfois violents sont constatés. Mais à quand l'arrivée d'un temps vraiment chaud ?
Ces prochains jours vont encore se montrer très agités avec un risque de pluie parfois importante. Des inondations risquent de s'observer localement, tout comme des orages parfois marqués.
Pour autant, un changement de temps s'annonce assez rapidement. Découvrez les dernières prévisions météo en France dans ce nouvel article que nous vous proposons !
Une masse d'air plus chaud
Il est vrai que ce week-end (notamment samedi), le temps sera parfois automnal du moins en ressenti sur une grande partie nord de la France. Cela étant, dès dimanche nous allons retrouver des conditions bien plus ensoleillées par l'ouest et nord-ouest. L'instabilité s'évacuant progressivement par le flanc est.
De l'air bien plus doux arrivera aussi progressivement. La masse d'air pourra aussi se réchauffer en surface, ce grâce à un bon ensoleillement. Comme nous serons encore proches du solstice d'été, la durée d'ensoleillement s'annonce quasiment maximale. De fait, l'énergie apportée par le soleil permettra de chauffer plus longtemps l'air.
D'ici le début de semaine prochaine, le positionnement des centres d'actions va permettre l'arrivée d'un air encore un peu plus chaud. Ainsi, on pourrait frôler voire atteindre les 30°C sur une bonne partie de la France. On surveillera toutefois l'instabilité vers le sud-est, en lien avec la présence d'une goutte froide.
Chaleur de plus en plus lourde
Ce temps chaud devrait persister une grande partie de la semaine. Cela étant, bien que les conditions soient plutôt estivales donc, une météo capricieuse risque de s'inviter d'ici la seconde partie de semaine prochaine.
Et pour cause, un air un peu moins chaud pourrait tenter d'arriver par l'ouest. Résultat, les conditions météo en France risquent de se montrer de plus en plus lourdes et orageuses. Dans un premier temps, c'est surtout sur la moitié ouest que le risque se dessinerait. Puis, ce temps agité risquerait de gagner toute la France.
Donc pas de chaleur durable ?
Si l'on regarde les tendances sur ces 10 prochains jours, on constate que nous seront plutôt dans des valeurs supérieures aux normales. Bien entendu, cela n'exclut pas des journées moins chaudes voire un peu plus fraîches. Cela s'est déjà produit par le passé et peut encore se manifester.
Cela étant, comparé à ces dernières semaines, c'est bel et bien une tendance anticyclonique qui devrait l'emporter tout au long de ces prochains jours (à partir de dimanche et jusqu'en début de mois de juillet).
Une situation météo qui est suivie par notre équipe de Tameteo.com. Restez donc connectés pour suivre toutes les informations météo !