Oman : 3 ans de pluies tombés en 4 jours, au moins 2 morts
En liaison avec la présence d’une dépression tropicale, le week-end de la Pentecôte a été extrêmement agité dans le sud d’Oman. Les cumuls de pluies ont été exceptionnels, engendrant d’importantes inondations.
3 années de pluies en moins de 96 heures ! C’est le bilan enregistré au cours de ces derniers jours dans le sud du Sultanat d’Oman et en particulier dans la région de Salalah. Sur l’ensemble de l’épisode d’intempéries, les cumuls ont atteint 350 mm de pluie en l’espace de 4 jours quand la normale annuelle est d’environ 130 mm. De telles quantités de précipitations en un laps de temps aussi court sont exceptionnelles dans cette région soumise à un climat tropical avec une influence désertique.
Ces conditions météo extrêmement agitées sont la conséquence d’une dépression tropicale qui a fait quasiment du sur-place entre vendredi et lundi. Un temps classée en tempête tropicale, cette dépression s’est essentiellement illustrée par les précipitations intenses qu’elle a générées alors que les rafales de vent sont restées d’une intensité modérée. C’est ainsi la province du Dhofar qui a été la plus touchée avec des inondations de grande ampleur.
D’importants ruissellements se sont produits alors que plusieurs secteurs situés en points bas ont connu une rapide montée des eaux. De nombreux sauvetages et évacuations ont ainsi dû être opérés par hélicoptères. Outre les dégâts considérables, le dernier bilan humain fait état de deux personnes décédées et une autre portée disparue.
Cette dépression s’est éloignée du littoral entre lundi et mardi, tout en se comblant progressivement. Les conditions météo sont ainsi redevenues plus clémentes depuis quelques heures, permettant aux opérations de nettoyage de débuter.