Offensive de l'hiver : la neige de retour, quelles régions concernées ?
Une météo hivernale va concerner le pays dès ce dimanche. Des chutes de neige pourront intéresser certaines plaines en cours de soirée et nuit prochaine.
Le basculement de flux a eu lieu en ce début de week-end. On retrouve dès lors des conditions dépressionnaires entre l’Espagne et l’Ouest de la Russie. Les hautes pressions sont positionnées en direction de l’Angleterre. Du fait de ce positionnement des centres d’action, un air plus froid sec (ou humide selon les régions) nous concerne.
Des retours d’Est dès ce dimanche
A partir de ce dimanche, des retours d’Est concerneront la moitié Est de la France. Quelques flocons pourront alors virevolter localement. On surveillera plus particulièrement le quart Sud-Est du pays.
En effet, c’est sur cette zone que l’instabilité s’annonce la plus marquée, pilotée notamment par une zone dépressionnaire placée au-dessus de la mer méditerranée. Un apport d’humidité se fera donc et, la présence des reliefs viendra accentuer le risque de précipitations aussi bien sur les Alpes, le Massif central et les Pyrénées.
Sur le massif alpin, les plus gros cumuls de neige concerneront la haute montagne avec de 10 à 20cm, localement 25cm. C’est en direction des Alpes italiennes que les hauteurs s’annoncent nettement plus marquées avec de 60 à 80cm, localement 90cm.
En direction du Massif central, les hauteurs de neige attendues d'ici lundi matin sont de l'ordre des 5 à 15cm, ponctuellement 20cm. Enfin, les Pyrénées pourront observer une neige fraîche entre dimanche et lundi avec des cumuls oscillants entre 15 et 40cm. En haute altitude, des pointes à 50cm sont envisageables.
De la neige attendue en plaine
Dans les plaines du Gard, Hérault, Vaucluse ainsi qu’une grande partie du pourtour méditerranéen, des chutes de neige seules sont envisageables dès la soirée et nuit de dimanche à lundi. Une couche au sol pourra s’observer notamment sous les averses les plus intenses.
Sur ces secteurs, les cumuls de neige au sol pourront atteindre, d’ici lundi matin, les 1 à 4cm. Localement, on ne peut exclure une couche un peu plus importante à la suite d’une averse plus intense.
Prudence donc, puisqu’en plus de ce petit épisode neigeux, les températures seront proches des 0°C sous les précipitations et jusqu'en fin de nuit. Des chaussées glissantes sont donc à craindre avant une hausse de quelques degrés en matinée de lundi. Cette instabilité sous forme de neige pourra se réprésenter mardi mais cela demande confirmation.
Instabilité marquée en Corse
L’île de beauté sera aussi sous des conditions météorologiques perturbées pour ce dimanche et jusqu’à lundi. On y attend des pluies fréquentes pouvant tourner à l’orage parfois fort. Prudence donc en raison de cumuls pouvant apporter des ruissellements jusqu’aux côtes.
Des chutes de neige pourront aussi venir blanchir les montagnes corses, du moins en altitude avec une dizaine de centimètres.